Emplois fictifs présumés en Haute-Corse : quatre mises en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mai 2016 - 17:38
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
La justice reproche à l'un des hommes d'avoir occupé deux emplois fictifs comme conseiller à la collectivité territoriale de Corse de 2012 à 2014 puis dans un service du conseil départemental de Haute-Corse de 2014 à aujourd'hui.
©Damien Meyer/AFP
Le pôle économique et financier de Bastia (Corse) enquête sur des emplois fictifs présumés au département de Haute-Corse. Quatre personnes ont été mises en examen samedi dans cette affaire.

Quatre personnes, dont deux hauts-fonctionnaires du conseil départemental, ont été mises en examen samedi 21 à Bastia dans le cadre d'un dossier de soupçons d'emplois fictifs au département de Haute-Corse, a-t-on appris de source judiciaire. Ces mises en examen interviennent dans le cadre d'une enquête du pôle économique et financier de Bastia sur des emplois présumés fictifs au département de Haute-Corse. La première personne, Stéphane Domarchi, a été mise en examen pour détournement de fonds publics. La justice lui reproche d'avoir occupé deux emplois fictifs comme conseiller à la collectivité territoriale de Corse de 2012 à 2014 puis dans un service du conseil départemental de Haute-Corse de 2014 à aujourd'hui.

Il aurait par ailleurs bénéficié de 4 véhicules de fonction. Il a été interdit de fonction et de présence au conseil départemental de Haute-Corse. Jean-Hyacinthe Vincigerra a été mis en examen des mêmes chefs, soupçonné d'avoir exercé un emploi fictif au sein d'une direction du département. Deux directeurs de service ont également été mis en examen pour détournements de fonds publics.

La première, Marie-Hélène Djivas, directrice générale des services du département, est soupçonnée d'avoir réaffecté M. Domarchi dans un emploi fictif du conseil départemental. Le second, Jean-François Léoni, directeur des Interventions Sociales et Sanitaires, a également été mis en examen pour avoir couvert ces agissements en connaissance de cause. Tous les deux se sont vu infliger une interdiction de fonction et de présence dans cette administration.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.