En hommage à Jacques Mayol, Guillaume Néry plonge à 105 mètres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2018 - 12:50
Image
Dans cette photo d'archives datant du 18 juillet 2015, l'apnéiste français Guillaume Néry plonge durant une séance d'entraînement près de Nice.
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Guillaume Néry a plongé à 105 mètres de profondeur samedi en hommage à l'apnéiste Jacques Mayol.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
L'apnéiste français Guillaume Néry a plongé samedi à 105 mètres de profondeur lors d'une compétition à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Et le sportif, qui n'avait pas concouru depuis trois ans, a voulu rendre hommage à la légende de la discipline Jacques Mayol en réalisant cet exploit en maillot de bain.

Après trois ans d'absence, Guillaume Néry a réalisé un exploit samedi 23 à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Lors d'une compétition, le Nice Abyss Contest, l'apnéiste a plongé à 105 mètres de profondeur.

Guillaume Néry a réalisé cette preformance en hommage à l'une des légendes de l'apnée: Jacques Mayol, l'une des premières personnes a être descendu sous les 100 mètres de profondeur et qui a inspiré le film Le Grand Bleu.

Pour cela, le Niçois a plongé en simple maillot de bain. "Je voulais plonger à la manière des puristes, des pionniers. Ça m'a fait du bien, retutoyer les profondeurs. Je n'ai rien perdu. Tout était là, en moi", a expliqué le sportif dont la plongée a duré trois minutes et dix secondes.

A voir aussi: Beyoncé dévoile son nouveau clip avec le champion d'apnée Guillaume Nery

Guillaume Néry a en effet arrêté la compétition en 2015, il se consacre depuis à la transmission de sa passion et parcoure le monde pour donner des conférences, animer des stages ou encore réaliser des films et documentaires.

Il avait été victime d'un sérieux accident à l'issue d'une compétition à cause d'une erreur dans l'organisation d'un concours préparatoire aux championnats du monde de Chypre en 2015. Alors qu'il avait annoncé vouloir plonger à 129 mètres de profondeur, pour battre le record du monde, les juges s'étaient trompés dans la mesure du câble.

Guillaume Néry était alors descendu à 139 mètres et avait fait une syncope lors de sa remontée, juste avant de rejoindre la surface. Il souffrait alors d'un œdème pulmonaire. Le grave accident a heureusement été sans gravité pour le champion qui n'a cependant pas pu participer aux mondiaux individuels qui se déroulaient cinq jours plus tard et avait annoncé son retrait des compétitions après cette très grosse frayeur.

"J'étais extrêmement à l'aise dans les profondeurs. Tous mes réflexes de compétiteur sont revenus. J'ai retrouvé cette capacité de détachement par rapport au choc du froid. Le froid n'a pas du tout été un problème", s'est réjoui Guillaume Néry sans pour autant préciser s'il réitérerait l'expérience.

À LIRE AUSSI

Image
Runnin' clip Beyoncé
Beyoncé dévoile son nouveau clip avec le champion d'apnée Guillaume Nery (VIDEO)
Dévoilé vendredi 18, le nouveau clip de Beyoncé, "Runnin'", en collaboration avec le DJ britannique Naughy Boy, est très poétique. Entièrement filmé sous l'eau, il met...
19 septembre 2015 - 15:01
Culture
Image
Plongée Combinaison Océan Passion
Calvi : un plongeur qui faisait de l'apnée retrouvé mort au fond de l'eau par sa famille
Un jeune homme de 35 ans a trouvé la mort à Calvi, en Haute-Corse, alors qu'il pratiquait la plongée en apnée. Son corps a été retrouvé au fond de la mer ce mardi. Ses...
15 août 2017 - 18:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.