En Inde, un manuel scolaire invite les élèves à tuer un chaton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 13:08
Image
Chaton Chat
Crédits
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Une expérience pour démontrer que l'oxygène est indispensable pour les mammifères.
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Un éditeur de manuel scolaire indien est ce mercredi au cœur d'une controverse en Inde: dans un manuel, une expérience scientifique suggère aux enfants de tuer un chaton.

Un manuel indien a défrayé la chronique ce mercredi 8. En effet, le livre utilisé dans des centaines d'écoles en Inde propose aux écoliers de faire une expérience pas comme les autres.

Il est suggéré aux enfants de placer deux chatons dans des boîtes séparées. L'une des boîtes doit être complètement hermétique alors que l'autre doit être percée de trous. Les enfants vont alors pouvoir expérimenter et constater l'importance de l'oxygène pour les mammifères. "Mettez un petit chaton dans chaque boîte. Fermez les boîtes. Après quelque temps, ouvrez les boîtes. Que voyez-vous? Le chaton dans la boîte sans aération est mort" propose alors le manuel, maintenant retiré de la circulation par plusieurs écoles.

Selon les défenseurs des droits des animaux aucun enfant n'a pratiqué cette expérience et l'éditeur du manuel a promis de le rééditer sans expérience du genre.

Les manuels scolaires indiens ont souvent fait parler d'eux pour leur erreurs assez singulières. En 2006 par exemple, un manuel utilisé dans l'Etat du Rajasthan, dans le nord du pays, faisait parler de lui.

"Un âne est comme une femme au foyer. En fait, l'âne est à peine meilleur car tandis que la femme au foyer peut parfois se plaindre et partir dans la maison de ses parents, vous ne trouverez jamais un âne qui soit infidèle à son maître" pouvait-on y lire. Le manuel avait pourtant été vérifié par le département à l'Education du gouvernement régional de cet Etat réputé pour être très conservateur.

À LIRE AUSSI

Image
Un chat en requin.
Un chat très cool
Les chats sont capables de tout et n'importe quoi, surtout quand ils sont aidés par leur maître. On ne sait pas qui est le plus facétieux des deux...Vous ne connaissez...
05 novembre 2014 - 18:23
Culture
Image
Ticatnic chatons Leonardo DiCaprio
Quand "Titanic" est rejoué par des chatons : découvrez "Ticatnic" (VIDEO)
Dans "Ticatnic", un YouTuber surnommé Pasdidée s’est amusé à recréer le "Titanic" de James Cameron en accéléré, avec pour stars, dans les rôles de Rose (Kate Winslet) ...
29 juillet 2015 - 17:03
Culture
Image
Ce chaton fait un gros câlin avec un oiseau, qu'il léchouille tendrement.
Un chaton fait un câlin à un oiseau (VIDEO)
Impossible de se lasser des chatons, et surtout pas d'un chaton qui fait un câlin à un oiseau et lui lèche doucement la tête. Vous ne verrez rien de plus mignon aujour...
11 juillet 2016 - 20:22
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.