En voyage scolaire, cinq lycéens doubistes maîtrisent un braqueur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 avril 2019 - 18:39
Image
Le drapeau irlandais flotte devant le siège du gouvernement à Dublin, le 9 octobre 2018
Crédits
© Paul FAITH / AFP/Archives
Cinq lycéens du Doubs ont maîtrisé un braqueur qui était armé d’un couteau à Dublin.
© Paul FAITH / AFP/Archives

Cinq lycéens du Doubs ont maîtrisé un braqueur qui était armé d’un couteau, lors d’un voyage scolaire à Dublin, mercredi 10 avril. Leurs parents sont très fiers d'eux. 

 

Leur courage fait la fierté de leurs familles et de leurs camarades. Cinq lycéens du Doubs ont désarmé un braqueur à Dublin mercredi dernier pendant leur voyage scolaire en Irlande et l'ont retenu avant l'arrivée des forces de l'ordre. Aucun des jeunes n'a été blessé lors de l'action.

Comme le rapporte L'Est républicain, qui révèle l'information, les adolescents du lycée Armand-Peugeot de Valentigney, effectuaient alors un voyage scolaire avec une cinquantaine de camarades. "Mercredi 10 avril, après une visite au Trinity College à Dublin, c’est quartier libre. Les cinq garçons, amis depuis le même nombre d’années, rejoignent Grafton Street, une rue très touristique au sud de la ville", précise le quotidien.

Maxence, Quentin, Corentin, Lorris et Nathan se rendent dans un magasin de souvenirs. Alors qu'ils ressortaient, ils entendent des cris au niveau de la caisse de l'établissement. "On a vu un homme prendre des billets dans la caisse", explique l'un d'eux. N'écoutant que leur courage trois garçons se jettent sur le braqueur pour le ceinturer, tandis que les deux autres appellent des secours à grands cris.

Lire aussi – Clermont: le braqueur preneur d'otage est abattu par les gendarmes

L'agresseur sort alors un couteau de sa poche et menace les jeunes mais l'un d'eux parvient à le désarmer habilement. Ils retiennent le délinquant à jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Les policiers ont interpellé le braqueur et ont entendu les cinq jeunes leur soulignant leur bravoure mais les alertant également sur le danger qu'ils ont tout de même couru. Ils ont ensuite prévenu leur professeur et leurs parents qui se sont dit très fiers d'eux.

Même son de cloche du côté Frédéric Barbier, député de la 4e circonscription du Doubs, qui a confié au journal: "Leur courage, leur engagement citoyen, leur acte de bravoure méritent qu’on leur rende hommage. J’en ai informé le préfet et le rectorat. Nous envisageons une petite cérémonie".

Voir:

Il dit à ses braqueurs de revenir plus tard (deux fois), ils obéissent (vidéo)

Une fillette de 8 ans met en fuite 4 braqueurs armés et les poursuit

Marseille: Tabassé par la foule, le braqueur tire et fuit en écrasant son complice

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.