Enfant mort d'une allergie à l'école : l'institutrice laissée libre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 19:20
Mis à jour le 10 avril 2018 - 19:45
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
L'institutrice aurait eu connaissance de l'allergie de l'enfant.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Un enfant de six ans allergique aux produits lactés est décédé fin mars après avoir mangé une crêpe à l'école, à Limas (Rhône). L'institutrice qui lui aurait donnée alors qu'elle était au courant de son intolérance a été laissée libre ce lundi après une nouvelle audition. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.

L'institutrice qui est soupçonnée d'avoir donné une crêpe à un enfant allergique, provoquant sa mort, a été une nouvelle fois auditionnée puis laissée libre, a fait savoir ce lundi 9 le parquet de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Elle n'est pour l'instant pas non plus mise en examen.

Le drame avait eu lieu le 29 mars dernier dans l'école de Limas dans le cadre d'une fête organisée pour le carnaval. Selon les éléments recueillis, la maîtresse aurait proposé une crêpe à cet enfant de six ans pourtant allergique aux produits lactés. Celui-ci aurait accepté car il avait l'habitude de manger chez lui des crêpes mais spécialement préparées sans lait de vache par ses parents.

Lire aussi: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

L'autopsie pratiquée le lendemain a confirmé que l'enfant est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate. Les parents de la victime ont directement mis en cause l'enseignante qui selon eux était parfaitement au courant de l'allergie de leur enfant ainsi que du comportement à adopter en cas d'ingestion de produit laitier.

Une thèse qui semble validée par les premiers éléments de l'enquête. Selon le procureur "c'est la maîtresse qui a proposé à la crêpe à l'enfant" alors que "son régime alimentaire était connu" du personnel de l'école.

Après une première phase d'enquête en "recherche des causes de la mort", une information judiciaire pour "homicide involontaire" a donc été ouverte. Elle devra établir quel est le degré de responsabilité de l'institutrice. Une nouvelle audition devant le juge d'instruction est prévue.

À LIRE AUSSI

Image
La cour d'appel de Paris a de nouveau annulé vendredi les mises en examen des responsables nationaux
Gard : une école nîmoise fermée après une série d'allergies inexpliquées
Alors qu'un chantier de désamiantage est en cours, l'école Léo Rousson à Nîmes dans le Gard a dû fermer jeudi et vendredi suite à une série de mystérieuses allergies, ...
19 janvier 2018 - 10:14
Société
Image
Un tatouage au henné.
Tatouages au henné noir, gare aux allergies
Le tatouage au henné noir ne serait pas sans risque. Des dermatologues et allergologues ont alerté l’ANSM sur des cas d'eczéma de contact, lesquels sont survenus quelq...
16 août 2017 - 14:43
Lifestyle
Image
Le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde en titre de Formule 1 arrivé à bord d'un bolide de sport sur le lieu de la cérémonie de remise du prix du "meilleur enseignant du monde" à Dubaï le 18
Une Britannique remporte le prix de "meilleur enseignant du monde"
La Britannique Andria Zafirakou, institutrice dans un quartier difficile de Londres, a remporté dimanche à Dubaï le prix de "meilleur enseignant du monde", doté d'un m...
18 mars 2018 - 20:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.