Enfant séquestré à Mulhouse : le père nie l'avoir enlevé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2015 - 18:49
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Le père encourt 30 ans de prison pour enlèvement, séquestration et soustraction à ses obligations parentales.
©Bohac Yann/Sipa
Un enfant de huit ans soustrait à sa mère en 2012 a été retrouvé par la police et son père mis en examen vendredi 9. Celui-ci nie cependant avoir enlevé l'enfant selon son avocat. Le garçon souffre selon le procureur de "carences éducatives très graves".

C'est "un conflit familial comme il y en a beaucoup d'autres" a déclaré l'avocat de l'homme de 37 ans accusé d'avoir enlevé son fils à sa mère en 2012 et de l'avoir séquestré pendant trois ans. Mis en examen vendredi 9, il nie l'enlèvement

L'affaire a fait grand bruit alors que le père et l'enfant avaient disparu sans laisser de trace. Le garçon de huit ans a été retrouvé au domicile du père, à Mulhouse (Haut Rhin) après que celui-ci a été arrêté. Selon le procureur de la République, l'enfant était "livré à lui même toute la journée" dans "un appartement d'une saleté repoussante (et) à peine meublé, (...) hors de toute surveillance et en danger". Présentant des "carences éducatives très graves" et non-scolarisé, il était marqué par des morsures de punaises et n'avait pour seul contact avec l'extérieur que la télévision.

"La situation n'a pas été prise par le bon bout, mais c'est un père aimant", rétorque son conseil maître Fuchs. Selon lui "c'est l'enfant qui a demandé à aller chez son père. Il n'a pas du tout été enlevé". Il ajoute que la mère n'a obtenu officiellement la garde qu'en 2014, ce que son client ignorait. L'avocat remet également en cause "l'état de santé déplorable" dans lequel serait l'enfant. Celui-ci n'a pas subi de violence physique avait déjà précisé le procureur.

Le magistrat relève cependant que la question de l'enlèvement n'est pas la plus grave, contrairement à l'accusation de "soustraction à ses obligations parentales" (l'entretien et l'éducation de l'enfant). Le père n'aurait pas exprimé de regret mais tenté selon lui de se "justifier de manière pathétique", avouant ne pas avoir "été à la hauteur". Si l'enlèvement et la séquestration d'un mineur de 15 ans étaient retenus, il encourrait jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.