Enfants handicapés privés d'AVS : des mères se mobilisent du Havre à Strasbourg

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 12:01
Image
Lors du débat de l'entre-deux-tours, M. Macron avait consacré sa "carte blanche" au handicap, "une d
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Des mères de familles ont dénoncé l'absence d'AVS auprès de leurs enfants handicapés.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
La mère d'un enfant autiste scolarisé près du Havre a entamé lundi une grève de l'a faim, son fils n'ayant plus accès à un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Une situation qui touche de nombreuses familles et dénoncée également ce mercredi par une autre mère, sur un échafaudage de Strasbourg.

Une mère de famille habitant en Seine-Maritime a entamé lundi 5 une grève de la faim, une autre est montée en haut d'un échafaudage ce mercredi 7 pour déployer des banderoles. Toutes les deux ont une revendication en comment, l'accès de leur enfant à un auxiliaire de vie scolaire (AVS), chargé d'assister aux quotidien les élève en situation de handicap, mais qui manquent cruellement en France.

La mère de Cyliann, autiste et scolarisé depuis la rentrée à Notre-Dame de Gravanchon près du Havre, affirme avoir effectué toutes les démarches pour obtenir l'aide d'un AVS. "J'ai eu la notification de la MDPH qui garantit la présence d'une AVS auprès de Cyliann au début du mois de juillet", a-t-elle déclaré à France Bleu. Une situation d'autant plus invalidante pour son fils que celui-ci a jusque-là toujours bénéficié de cette aide et n'arrive aujourd'hui plus à suivre. "Il stresse, il se met à chanter en classe, il a aussi des problèmes d'incontinence" précise-t-elle.

Voir: L'accompagnement scolaire des enfants handicapés, défi du nouveau gouvernement

N'ayant reçu aucune réponse dans un premier temps, elle a entamé une grève de la faim. Depuis, on lui a promis qu'une AVS arriverait "très rapidement. Mais moi je n'y crois pas vraiment. J'arrêterai la grève de la faim quand l'AVS sera dans la classe avec Cyliann".

Ce mercredi matin, à l'autre bout de la France à Strasbourg, une autre mère d'un enfant handicapé, membre du collectif citoyen handicap, est montée en haut d'un échafaudage. Elle a déroulé une banderole où l'on pouvait lire "Laissez-nous être des citoyens" et "AVS Ecole Accessibilité Loisir Emploi". L'organisation dénonce le manque de personnel et les problèmes de formation.

À la rentrée 2017, 321.476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en France. Certaines associations déplorent un manque de chiffre sur la question des AVS, mais selon une étude menée à la rentrée 2018 par plusieurs d'entre elles (Autisme France, EglaiTed, Toupi, Info Droit Handicap) "12.000 à 15.000 élèves handicapés sont actuellement privés d’AVS".

Lire aussi:

La colère de Ruffin après le rejet d'une loi sur les enfants handicapés (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.