Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : 7 personnes présentées au juge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 octobre 2016 - 18:42
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Jacqueline Veyrac a été retrouvée 48 heures plus tard après son enlèvement.
©Damien Meyer/AFP
Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice, sept personnes sont en cours de présentation devant des juges d'instruction de Nice à l'issue de leur garde à vue. Un restaurateur italien, Giuseppe S. apparaît d'ores et déjà comme le commanditaire présumé du rapt.

Moins d'une semaine après le spectaculaire enlèvement de Jacqueline Veyrac, riche et discrète hôtelière de la Côte d'Azur âgé de 76 ans, sept personnes sont en cours de présentation devant des juges d'instruction de Nice à l'issue de leur garde à vue. Les mis en cause sont arrivés au palais de justice et sont en train de comparaître devant deux juges d'instruction de la juridiction niçoise, a indiqué le parquet de Nice à la mi-journée.

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, devrait annoncer lors d'une conférence de presse à 17h la saisie de ces magistrats et l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement et séquestration en bande organisée. Il devrait également détailler le degré d'implication de chacun d'entre eux, tel qu'établi par l'enquête.

Au total, à la suite de l'enlèvement lundi dernier de Jacqueline Veyrac, riche hôtelière niçoise âgée de 76 ans, neuf personnes avaient été, après sa libération fortuite deux jours plus tard, placées en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice. Un restaurateur italien, Giuseppe S. apparaît d'ores et déjà comme le commanditaire présumé du rapt. Installé à Nice, il avait géré, entre 2007 et 2009, le restaurant La Réserve, sur le bord de mer de Nice, un établissement appartenant à la famille Veyrac. En 2009, sa société avait été mise en liquidation et il en aurait, selon les éléments recueillis par les enquêteurs, conçu une rancoeur tenace à l'égard de sa propriétaire: le rapt, au cours duquel une demande de rançon devait être formulée, aurait eu pour but de récupérer ainsi l'argent perdu à l'époque.

D'autres personnes sont soupçonnées d'avoir pu participer à l'organisation elle-même du rapt: Luc G., dit "Tintin", ancien photographe de presse et paparazzi, aurait ainsi placé une balise sous le véhicule de Mme Veyrac pour la pister. Un Anglais, ancien des forces spéciales britanniques vivant en SDF à Nice, aurait assuré des surveillances. Un détective, ancien policier, aurait par ailleurs pu avoir été au courant du rapt sans prévenir la police.

D'autres mises en cause apparaissent comme des hommes de main qui auraient participé directement à l'enlèvement de Mme Veyrac, lequel avait été perpétré par trois hommes, lundi midi, en plein centre-ville de Nice. La justice pourra également tenter d'établir un lien avec une précédente tentative de rapt, en 2013 de l'hôtelière, dans des circonstances similaires, que Mme Veyrac avait alors réussi à déjouer.

Enlevée lundi midi alors qu'elle se rendait à son parking, situé derrière son domicile du quartier des Musiciens à Nice, Mme Veyrac avait été retrouvée 48 heures plus tard, ligotée sur le plancher arrière du véhicule utilitaire qui avait servi à son enlèvement. Un habitant des collines niçoises avait remarqué que l'une des plaques d'immatriculation d'un véhicule garé près de chez lui s'était légèrement détachée et laissait apparaître une autre plaque. Il avait alors repéré la kidnappée et l'avait libérée avant de donner l'alerte.

Mme Veyrac, après avoir passé 48 heures allongée et attachée avec des cordes dans ce véhicule, n'avait toutefois pas subi de blessures apparentes et avait donné immédiatement des indications précieuses aux enquêteurs sur ses ravisseurs. Selon Me Sophie Jonquet, son avocate, l'hôtelière recouvre aujourd'hui ses esprits dans un lieu tenu secret au milieu des siens. D'autres pistes avaient initialement été envisagées par la justice, notamment celle d'un litige familial sur la succession paternelle, ou celle d'un conflit lié à une vente supposée du Grand Hôtel de Cannes, fleuron du patrimoine de cette famille niçoise vivant dans la plus grande discrétion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : 9 personnes déférées ce dimanche
Parmi les neuf personnes qui avaient été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrac, sept vont être déférées ce dimanche m...
30 octobre 2016 - 11:52
Société
Image
Un policier de dos.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : la piste crapuleuse se confirme
Dans le cadre de l'enquête sur le rapt de Jacqueline Veyrac, neuf personnes sont actuellement en garde à vue. Parmi eux: Un restaurateur italien, un chef finlandais et...
29 octobre 2016 - 17:16
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Jacqueline Veyrac : l'ancien gérant de son restaurant soupçonné d'avoir commandité le rapt
La police soupçonne Giuseppe.S, l'ancien gérant locataire du restaurant niçois La Réserve de Jacqueline Veyrac d'avoir commandité l'enlèvement de cette dernière en déb...
28 octobre 2016 - 20:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.