Enlèvement de Jacqueline Veyrac : rapt, interpellations, rançon, le point sur l'affaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2016 - 12:29
Image
Une plage de Cannes.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Trois jours après le spectaculaire enlèvement à Nice de Jacqueline Veyrac, retrouvée saine et sauve mercredi 26, six suspects ont été interpellés.
©Valery Hache/AFP
Kidnappée il y a trois jours, Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve mercredi sur les collines de Nice. Six hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur ce rapt dont un paparazzi bien connu de la Côte d'Azur.

Trois jours après le spectaculaire enlèvement à Nice de Jacqueline Veyrac, retrouvée saine et sauve mercredi 26, six suspects ont été interpellés. La propriétaire d'un hôtel de luxe cannois a été secourue par un passant qui a découvert le véhicule utilitaire dans lequel elle était retenue depuis son rapt lundi 24, garé dans les collines niçoises.

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, s'est "réjouis d'avoir trouvé cette dame sans blessure. Mais c'est un épilogue intermédiaire, l'enquête continue". Sans s'étendre sur cette dernière, le magistrat a tout de même tenu à préciser "qu'il n’est pas évident que les exécutants soient les commanditaires". Une enquête a été ouverte pour "enlèvement et séquestration en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Elle a été confiée à la police judiciaire.

Les enquêteurs de cette même police avaient la certitude que Jacqueline Veyrac faisait l'objet d'une surveillance de ses ravisseurs depuis plusieurs jours, selon des éléments récupérés par la police scientifique. Parmi les personnes interpellées se trouve notamment un paparazzi, surnommé Tintin, qui aurait participé aux reconnaissances.

Selon le quotidien 20 Minutes, citant Me Sophie Jonquet, l'avocate des Veyrac, "les ravisseurs sont entrés en contact avec Gérard (le fils) lundi en début d’après-midi". "La famille est particulièrement affectée et n'entend pas faire de déclarations à ce stade. Trop de commentaires ont déjà été faits et je ne veux pas mettre ma cliente en danger". De son côté, Le Parisien révèle que les ravisseurs ont appelé le fils pour lui dire "vous avez des problèmes, vous allez devoir payer", sans toutefois émettre une demande de rançon chiffrée.

"Il y a plusieurs pistes, un important travail de police en train d'être effectué, avec des interpellations en perspective. À ce stade, je vais être très taisant car tous les protagonistes ne sont pas encore identifiés ni interpellés, c'est quelque chose qui doit se dérouler avec méthode" a conclu le procureur.

D'après les enquêteurs, toute cette affaire pourrait être liée à la vente d'une partie de l'immense patrimoine de Jacqueline Veyrac, qu'elle préparait en secret. Des personnes de son entourage s'estimant lésées par la dispersion de ces biens auraient pu vouloir se venger en préparant ce rapt.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Ce que l'on sait du kidnapping à Nice de Jacqueline Veyrac, propriétaire d'un palace cannois
La police était toujours à la recherche ce mardi de la patronne d'un palace de Cannes, kidnappée la veille près de son domicile à Nice et déjà victime d'une tentative ...
25 octobre 2016 - 16:41
Société
Image
Un policier de dos.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : les enquêteurs n'excluent aucune piste
Les enquêteurs en charge de l'enlèvement lundi de Jacqueline Veyrac, riche héritière d'un palace cannois, poursuivent leurs investigations dans "tous les sens". "Les c...
26 octobre 2016 - 13:28
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Enlèvement à Nice : Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve
Kidnappée il y a deux jours, Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve ce mercredi sur les collines de Nice. Selon une source proche du dossier, la femme d'aff...
26 octobre 2016 - 17:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.