Enlèvement de Jacqueline Veyrat à Nice : 7 personnes mises en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 11:39
Image
Police-menottes-Illustration
Crédits
©Victor/Flickr
Cinq des personnes mises en examen ont été placées en détention provisoire.
©Victor/Flickr
Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrat à Nice, six personnes ont été mises en examen pour enlèvement, séquestration, extorsion et association de malfaiteurs en bande organisée. Une septième personne a été mise en examen pour non empêchement de crime.

Six personnes ont été mises en examen dimanche 30 pour l'enlèvement de la riche hôtelière de la Côte d'Azur Jacqueline Veyrac lundi, a-t-on appris auprès du parquet. Cinq d'entre elles ont été placées en détention provisoire et la sixième sous contrôle judiciaire, a précisé la même source. Elles risquent toute la réclusion criminelle à perpétuité du fait des qualifications retenues: enlèvement, séquestration, extorsion et association de malfaiteurs en bande organisée.

Une septième personne, un policier à la retraite reconverti en détective privé qui aurait été informé du rapt mais n'aurait pas prévenu la police, a été mise en examen pour non empêchement de crime et placé sous contrôle judiciaire. Il encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Jacqueline Veyrac, 76 ans, dont la famille est propriétaire du Grand Hôtel à Cannes, un palace de la croisette, et de La Réserve, un célèbre restaurant niçois, avait été enlevée près de son domicile de Nice lundi, puis libérée mercredi grâce à la curiosité d'un voisin de l'endroit où stationnait la Kangoo blanche ayant servi à l'enlèvement. Elle a été retrouvée allongée sur le plancher du véhicule et entravée.

Parmi les suspects, un restaurateur italien, Giuseppe S. apparaît comme le commanditaire présumé du rapt. Installé à Nice, il avait géré, entre 2007 et 2009, le restaurant La Réserve, sur le bord de mer de Nice.

En 2009, sa société avait été mise en liquidation et il en aurait, selon les éléments recueillis par les enquêteurs, conçu une rancoeur tenace à l'égard de sa propriétaire: le rapt, au cours duquel une demande de rançon a été formulée, aurait eu pour but de récupérer ainsi l'argent perdu à l’époque.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : 7 personnes présentées au juge
Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice, sept personnes sont en cours de présentation devant des juges d'instruction de Nice à l'issue ...
30 octobre 2016 - 18:42
Société
Image
Un policier de dos.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : 9 personnes déférées ce dimanche
Parmi les neuf personnes qui avaient été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrac, sept vont être déférées ce dimanche m...
30 octobre 2016 - 11:52
Société
Image
Un policier de dos.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : la piste crapuleuse se confirme
Dans le cadre de l'enquête sur le rapt de Jacqueline Veyrac, neuf personnes sont actuellement en garde à vue. Parmi eux: Un restaurateur italien, un chef finlandais et...
29 octobre 2016 - 17:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.