Eric Zemmour: les journalistes de RTL condamnent ses propos sur les djihadistes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Eric Zemmour: les journalistes de RTL condamnent ses propos sur les djihadistes

Publié le 07/10/2016 à 20:26 - Mise à jour à 20:32
©Frédéric Lancelot/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La Société des journalistes (SDJ) de RTL a publiquement condamné les propos d'Eric Zemmour sur les djihadistes ce vendredi. Dans le dernier numéro de "Causeur", celui qui anime une chronique depuis maintenant six ans sur RTL a dit "respecter" "les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". Une sortie polémique qui a déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme.

La Société des journalistes (SDJ) de RTL, où Eric Zemmour est chroniqueur depuis six ans, a publiquement condamné ce vendredi 7 les propos du polémiste qui a dit "respecter" les djihadistes, ce qui a déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme. Dans une interview au magazine Causeur d'octobre, le polémiste a déclaré: "Je respecte les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables."

"La Société des journalistes de RTL estime de son devoir de faire savoir aux auditeurs de la radio et à l’opinion son aversion pour des propos qui, à ses yeux, portent atteinte à la mémoire des victimes du terrorisme et à la douleur des familles", a commenté la SDJ dans un communiqué. "A maintes reprises, la SDJ a fait part à la direction de RTL de son malaise. Elle s’est désolidarisée des propos d’Eric Zemmour et a posé la question de la place qui lui est dévolue sur l’antenne. Ces débats ont en général lieu en interne", explique la rédaction de la radio. "Si ces propos n’ont pas été tenus sur RTL, la Société des Journalistes de RTL se sent pourtant concernée au premier chef". "Eric Zemmour se garde en général de franchir les limites qui lui assureraient une condamnation pénale. Mais depuis quelque temps, il s’est enfermé dans une logique qui peut selon nous faire le jeu des tenants du terrorisme", ajoute la SDJ.

En dépit de polémiques répétées sur ses propos, RTL a toujours maintenu à l'antenne le chroniqueur de l'émission On n'est pas forcément d'accord, qui intervient sur les ondes de RTL depuis janvier 2010 mais aussi dans d'autres médias. L'an dernier, poursuivi pour provocation à la haine raciale en raison d'une chronique sur RTL dans laquelle il avait évoqué des "bandes" d'étrangers "qui dévalisent, violentent ou dépouillent", Eric Zemmour avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Fin 2014, il avait déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de quitter". Face à la polémique que ses propos avaient déclenchée, la chaîne ITélé avait alors mis fin à sa collaboration avec lui.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En dépit des sorties polémiques répétées d'Eric Zemmour, RTL l'a toujours maintenu sur son antenne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-