Essai clinique de Rennes : enquête judiciaire ouverte après un AVC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 13:44
Image
Le laboratoire Biotrial.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
L'essai clinique pratiqué par le laboratoire Biotrial de Rennes avait entraîné la mort d'un volontaire en janvier 2016.
©Damien Meyer/AFP
Une nouvelle enquête judiciaire a été ouverte dans le cadre de l'essai clinique conduit à Rennes par le laboratoire Biotrial, ayant entraîné la mort d'un volontaire de 49 ans. Les investigations concerneront cette fois-ci le cas d'un autre homme, victime d'un AVC après avoir participé à l'essai.

Le Parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête judiciaire sur les causes de l'AVC d'un volontaire qui avait participé à un programme de l'essai clinique de Rennes marqué en janvier 2016 par le décès, inédit, d'un autre patient, a-t-on appris ce mardi 10 de source judiciaire.

Comme l'a révélé lundi 9 au Figaro, le pôle de santé publique du parquet de Paris a ouvert en août 2016, sur ce cas d'AVC, une enquête préliminaire pour "blessures involontaires", distincte de l'instruction menée actuellement par des juges sur les circonstances de l'essai clinique de Rennes.

Guillaume Molinet, un volontaire de 49 ans, était décédé le 17 janvier 2016 quelques jours après avoir débuté l'essai clinique du BIA 10-2474, une molécule du laboratoire portugais Bial, censée soulager douleur et anxiété. Cinq autres volontaires, participant à cet essai conduit par la société Biotrial, avaient été hospitalisés au CHU de Rennes, quatre d'entre eux présentaient des lésions cérébrales.

Après une enquête préliminaire, le Parquet avait ouvert en juin une information judiciaire pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" confiée à des juges d'instruction. A ce stade, aucune mise en examen n'est intervenue dans cette enquête.

Un volontaire d'une autre cohorte, un ancien gendarme, qui avait participé en novembre 2015 à un programme de cet essai, avait décidé de se constituer partie civile dans cette information judiciaire pour être reconnu comme victime de l'essai clinique.

A l'instar d'autres volontaires concernés par l'essai avec la molécule de Bial, il avait passé une IRM cérébrale préventive administrée à la demande de Biotrial après le drame de janvier 2016. L'examen avait mis en évidence des lésions en lien avec un "accident cardiovasculaire non récent", sans pouvoir toutefois le dater, selon une source proche de l'enquête. Une analyse réfutée par ce plaignant et sa défense, qui faisaient valoir que son AVC était une cause directe de l'essai clinique, selon la source.

Sa demande de constitution partie civile dans l'information judiciaire avait été rejetée par les juges d'instruction, conformément aux réquisitions du parquet, qui avait toutefois ouvert une enquête pour déterminer si cet accident cardiovasculaire pouvait être lié à la prise de la molécule BIA 10-2474 et être daté dans le temps, selon la source judiciaire. Les investigations ont été confiées à la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
Essai clinique mortel de Rennes : l'Agence du médicament récuse les soupçons de "dissimulation"
L'Agence du médicament (ANSM) "dément catégoriquement" avoir dissimulé des informations sur l'enquête pour comprendre comment un volontaire pour des essais de médicam...
11 octobre 2016 - 10:21
Société
Image
Le laboratoire Biotrial.
Essai clinique à Rennes : ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire"
Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une information judiciaire pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" contre X dans l'enquête sur l'essai clinique...
14 juin 2016 - 22:23
Société
Image
Le laboratoire Biotrial.
Essai clinique à Rennes : Bial et Biotrial démentent avoir caché des éléments aux patients
Le laboratoire Biotrial, qui a conduit l'essai clinique de Rennes à l'origine d'un décès, et la société Bial qui l'a commandé ont tous deux démenti avoir fourni des in...
25 avril 2016 - 13:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.