Essonne : la maire obligée de scolariser les enfants syriens en situation irrégulière

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 13:53
Image
le couple de parents d'élève qui a agressé une enseignante lundi dans un collège de Chilly-Mazarin (
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
La commune de l'Essonne est tenue de scolariser les enfants syriens qui vivent sur son territoire.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Le tribunal administratif de Versailles a ordonné à la ville d'Athis-Mons (Essonne) de scolariser les quelques dizaines d'enfants syriens qui vivent sur la commune. La justice a considéré que le fait que ces familles "squattent" des logements vides ne constituait pas un motif de refus.

La justice a ordonné lundi 19 à la mairie d'Athis-Mons de scolariser la cinquantaine d'enfants syriens qui vivent sur la commune de l'Essone. La maire (LR) Christine Rodier s'y opposait, invoquant le fait que ces familles squattaient des logements vides depuis 2015 et que les écoles locales ne disposaient pas de suffisamment de places. Elle avait d'ailleurs engagé une procédure d'expulsion contre ces familles.

Mais pour le tribunal administratif de Versailles, la situation de ces familles ou le fait qu'elles n'occupent pas de logements "pérennes" sur la commune ou même un éventuel manque de places n'exonère pas la ville de son obligation de scolariser les enfants en âge d'intégrer une école primaire, ce qui est le cas de la majorité des petits Syriens concernés.

Lire aussi: Migrants - près de 50 millions d'enfants "déracinés" selon l'Unicef

"Le droit à la scolarité et l'obligation scolaire des enfants de six ans imposent au maire d'accueillir les enfants sans qu'il puisse objecter un nombre de places insuffisant", a détaillé le tribunal dans un communiqué. Quant aux quelques demandes concernant des scolarisations en maternelle, laquelle n'est alors pas obligatoire, les juges ont considéré que la ville de quelque 32.000 habitants ne manque pas de place au point de pouvoir les refuser.

Le tribunal administratif a donné jusqu'à fin mars à la commune pour accueillir ces enfants à l'école.

Les familles syriennes en question se sont installées en 2015 dans ces logements vides, au cœur de la Cité de l'air. Elles avaient demandé l'inscription de leurs enfants pour la rentrée 2017. La procédure d'expulsion engagée à l'été 2017 avait donné lieu à une manifestation devant le ministère de la Transition écologique, auquel les logements sont rattachés.

À LIRE AUSSI

Image
Le jeune réfugié afghan Shvaib Nazari à l'école élementaire "Jovan Cvijic" à Belgrade , le 7 septemb
La scolarité serbe de migrants bloqués aux portes de l'UE
Bloqué en Serbie avec sa famille, le jeune Afghan Shvaib Nazari va poursuivre vaille que vaille sa scolarité à Belgrade, dans une école locale.A 12 ans, cet adolescent...
12 septembre 2017 - 13:20
Image
Capture d'image d'une vidéo du 7 mars 2018 des jeune migrants dans la cuisine d'un centre d'accueil associatif à Briançon
"Pour rien au monde, je ne le referai" : le récit sans tabou d'un migrant ivoirien
"Pour rien au monde, je ne referai ce voyage. C'est pas digne d'un être humain, toutes ces humiliations...", lâche en pleurant Ibrahim Soumahoro, migrant ivoirien de 2...
07 mars 2018 - 14:41
Image
France-Soir
Les départements développent des modes d'accueil des jeunes migrants isolés
Confrontés à l'arrivée constante de jeunes migrants isolés, les départements développent de nouveaux modes d'accueil pour faire face à des situations qu'ils connaissen...
29 janvier 2018 - 14:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.