Etat islamique : deux femmes d'un djihadiste français expulsées de Turquie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 12:43
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Kevin Guiavarch a été placé sur sa liste noire des combattants djihadistes les plus dangereux.
©Damien Meyer/AFP
Deux femmes du djihadiste français Kevin Guiavarch, recruteur pour le groupe Etat islamique (EI), ont été expulsées de Turquie et mises en examen en France, a appris ce mercredi 26 l'AFP de sources proches de l'enquête.

Kevin Guiavarch, 23 ans, avait rejoint la Syrie fin 2012. Il avait écrit aux autorités françaises disant qu'il voulait rentrer en France, puis avait quitté en juin la Syrie avec ses quatre femmes françaises et leurs six enfants avant d'être interpellé en Turquie où il est incarcéré dans l'attente d'un procès.

Les deux femmes, âgées de 26 et 34 ans, expulsées la semaine dernière de Turquie, ont été mises en examen vendredi à Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", d'après ces sources.

La plus âgée, qui a quitté la France en même temps que Kevin Guiavarch et a eu avec lui deux enfants en Syrie, âgés de 10 mois et trois ans, a été placée en détention provisoire. L'autre, qui avait rejoint le jihadiste en 2014 et a eu également un enfant, a été laissée libre, sous contrôle judiciaire.

Deux autres femmes, âgées de 22 ans, devraient être "prochainement remises aux autorités françaises avec leurs trois enfants", a indiqué une des sources. Kevin Guiavarch, d'origine bretonne, avait rejoint fin 2012 les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'intégrer l'EI.

Le 23 septembre 2014, l'ONU l'avait placé, en même temps qu'Emilie König, autre figure de premier plan de la mouvance djihadiste française, sur sa liste noire des combattants les plus dangereux, faisant ainsi l'objet de sanctions internationales et d'interdictions de voyager. Il est aussi soupçonné d'avoir "mis en place un circuit de financement de l'organisation djihadiste", a relevé une source proche du dossier.

Son parcours comporte de nombreuses zones d'ombre. "Pourquoi a-t-il pris contact avec la France? Quelles sont ses motivations réelles? S'agit-il véritablement d'un repenti comme il le prétend?", s'est interrogée cette source.

"Une fois qu'il sera jugé en Turquie. Nous espérons qu'il sera remis aux autorités françaises à qui il pourrait livrer des informations précieuses sur l'organigramme et le financement de l'organisation", a-t-elle souligné.

 

                                      

À LIRE AUSSI

Image
Fleury-Mérogis prison
Radicalisation : les prisons européennes sont une "pépinière" de djihadistes pour l'Etat islamique
Les prisons européennes sont devenues une "pépinière" pour les réseaux djihadistes qui privilégient le recrutement de criminels "prêts à l'emploi", indique une étude b...
11 octobre 2016 - 14:55
Société
Image
Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale.
Menace terroriste : le gouvernement revoit la prise en charge des détenus radicalisés
A quelques mois de la présidentielle, le gouvernement veut revoir la prise en charge des détenus radicalisés, toujours plus nombreux. Place à un système orchestré au n...
25 octobre 2016 - 21:17
Politique
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Syrie et Irak : plus de 200 djihadistes français morts en zone de combat
Selon un décompte communiqué ce lundi par des responsables antiterroristes, plus de 200 djihadistes français sont morts en zone de combat. Confrontée depuis janvier 20...
26 septembre 2016 - 20:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.