Etats-Unis : 4 militaires abattus par un jeune homme de 24 ans

Auteur(s)
MM
Publié le 17 juillet 2015 - 09:24
Image
Un mémorial improvisé a été monté devant le contre de recrutement de la ville de Chattanooga après la mort de quatre Marines dans une fusillade jeudi 16.
Crédits
©Tami Chapell/Reuters
Un mémorial improvisé a été monté devant le contre de recrutement de la ville de Chattanooga après la mort de quatre Marines dans une fusillade jeudi 16.
©Tami Chapell/Reuters
Un homme a ouvert le feu jeudi après-midi dans deux sites militaires situés près de Chattanooga, dans le Tennessee (sud-est des Etats-Unis), faisant quatre morts parmi les soldats. Le tireur présumé est lui aussi décédé.

Une fusillade a fait 5 morts aux Etats-Unis près de Chattanooga dans le Tennessee, dans le sud-est du pays jeudi 16 juillet, sur deux installations militaires distantes d'une dizaine de kilomètres. L'acte donc s'est déroulé en deux temps. Parmi les victimes l'on compte quatre membres du célèbre corps des Marines et le tireur lui-même.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur, un jeune homme de 24 ans munis de plusieurs armes, a  tiré depuis sa voiture, en "longues rafales", sur les bâtiments d'une base de réservistes de la marine américaine et du corps de Marines.

Puis, la fusillade s'est poursuivie dans un centre de recrutement de l'armée américaine, sans faire de victimes, avant que l'auteur de l'attaque ne meurt, dans des circonstances non-précisées.

Le tireur a été identifié par le FBI, en charge de l'enquête, comme étant Mohammod Youssuf Abdulazeez, 24 ans, diplômé d'ingénierie en 2012. Les autorités ont estimé qu'il serait "prématuré" de spéculer sur ses motivations lors de cette fusillade, qui a également fait trois blessés dont un recruteur de l'armée et un policier.

Né au Koweït, d'où est originaire sa mère, son père est Cisjordanien, Mohammod Youssuf Abdulazeez avait été naturalisé américain. Ceux qui l'ont connu disent que rien dans son comportement n'indiquait qu'il serait capable d'un acte du genre de celui qu'il a commis.

Toutefois, le jeune homme semblait avoir ouvert un blog dans lequel il n'avait écrit que deux textes, disant notamment que "la vie est courte et amère", et que les musulmans ne devaient "pas laisser passer l'occasion de se soumettre à Allah", selon le site américain spécialisé sur l'islamisme radicale SITE.

Le jeune homme avait eu affaire à la police une fois auparavant, arrêté en avril pour conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. Dans l’annuaire annuel de son lycée (qui a confirmé qu'il s'agissait bien de lui sur Twitter), une citation venant du blog Hijabman dit: "mon nom déclenche des alertes à la sécurité nationale. Et le vôtre?".

Le président américain Barack Obama a exprimé sa "douleur" pour les quatre militaires tués "qui servent notre pays". "Nous ne connaissons pas encore tous les détails" a-t-il expliqué, mais la personne qui a mené ces attaques "semble avoir agi seule". Le procureur local Bill Killian a indiqué que ces faits étaient considérés comme "un acte de terrorisme intérieur".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.