Etats-Unis: des musulmans financent les réparations d'un cimetière juif vandalisé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etats-Unis: des musulmans financent les réparations d'un cimetière juif vandalisé

Publié le 23/02/2017 à 16:14 - Mise à jour à 16:29
©CNN Breaking News/Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): ET

-A +A

A Saint-Louis dans le Missouri, au centre des Etats-Unis, des musulmans ont lancé un appel aux dons pour financer les travaux de restauration d'un cimetière juif vandalisé il y a une semaine.

Un cimetière juif a été vandalisé durant le week-end du 18 au 19 février à Saint-Louis, dans le Missouri, au centre des Etats-Unis. Au total, 170 tombes ont été détériorées.

Linda Sarsour et Tarek El-Messidi, deux musulmans, ont lancé une campagne participative pour appeler aux dons et "envoyer un message d'unité de la part des communautés juive et musulmane, montrer qu'il n'y a pas de place pour ce type de haine, de profanation et de violence en Amérique".

En quelques jours, plus de 110.000 dollars ont été récoltés, soit presque 104.000 euros. Les deux organisateurs espéraient simplement récolter 20.000 dollars (presque 19.000 euros) mais plus de 3.900 personnes ont participé à la collecte.

Comme la somme des dons est nettement supérieure au montant nécessaire pour remettre le cimetière "où des défunts juifs américains reposent depuis la fin des années 1800" en l'état, les organisateurs de la collecte ont indiqué que l'argent récolté qui ne serait pas utilisé servirait "à la réparation de tout autre centre juif qui serait vandalisé" à l'avenir.

Sur les réseaux sociaux la collecte a beaucoup fait parler. Même J.K. Rowling, l'auteur des livres Harry Potter, a salué le geste symbolique.

Le Jewish Community Center Association a rapporté que depuis le début de l'année, environ 70 incidents ont touché des établissements juifs sans que le nouveau gouvernement n'y apporte beaucoup d'importance.

Le directeur du Religious Action Center of Reform Judaism a jugé le silence de Donald Trump "inexcusable". Le président américain a finalement réagi mardi 21 et a qualifié d' "horribles" les événements. Mais la réaction du président, qui se qualifie lui même comme étant "la personne la moins antisémite qui soit" a été jugée trop tardive par beaucoup de membres de la communauté juive.

Donald Trump avait provoqué un tollé le 27 janvier dernier, journée mondiale à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Il avait rendu hommage aux victimes de cet épisode tragique de l'histoire sans jamais citer explicitement la communauté juive.

Auteur(s): ET


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 170 tombes ont été vandalisées dans le cimetière juif.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-