Etats-Unis: indignation après la mort d'une femme noire en cellule après une arrestation violente

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Etats-Unis: indignation après la mort d'une femme noire en cellule après une arrestation violente

Publié le 22/07/2015 à 17:50 - Mise à jour à 18:00
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Sandra Bland, 28 ans, est morte trois jours après son arrestation lors d'un contrôle routier qui avait dégénéré au Texas. Les autorités expliquent qu'elle s'est suicidée en cellule, une version qui ne convainc pas sa famille.

La police américaine est de nouveau dans la tourmente après le décès suspect en cellule de  Sandra Bland, une jeune femme noire de 28 ans, au Texas. Par soucis de transparence, la police a diffusé la vidéo de son arrestation, filmée depuis le véhicule des forces de l'ordre.

Le 10 juillet dernier, elle se trouve au volant de sa voiture et se rend à l'université Prairie View A&M près de Houston, où elle vient d'être embauchée. Un officier de police lui demande de s'arrêter. Il lui reproche de n'avoir pas mis son clignotant alors qu'elle changeait de voie.

Le ton monte rapidement entre les deux protagonistes. La jeune femme finit plaquée au sol près de sa voiture. Avant, on entend le policier, un ancien pompier de 30 ans, crier, un Taser pointé sur elle: "sortez de la voiture. Je vais vous allume! Sortez! Maintenant!". Au sol, Sandra Bland fait valoir qu'elle souffre d'épilepsie, ce à quoi une policière arrivé en renfort répond "vous auriez dû penser à cela avant de vous opposer à l'arrestation". S'en suivent des cris et des insultes.

Sandra Bland est ensuite placée en garde à vue. Elle est retrouvée morte dans sa cellule trois jours plus tard. Dans un premier temps, les autorités texanes ont expliqué que son décès s'apparente à un suicide par pendaison, avec un sac poubelle. Sauf que sa famille refuse de croire à la version de la police. Pour ses proches, Sandra Bland n'a jamais montré de tendances suicidaires. Une enquête a donc été ouverte par les Rangers du Texas et également par le FBI pour déterminer les causes exactes du décès de la jeune femme.

Le policier responsable de son arrestation, Brian Encinia, a été suspendu. Dans son rapport, il affirme avoir fait usage de la force après que la jeune femme lui a donné des coups de coude et l'a frappé au mollet droit. 

"Je pense que quiconque a vu cette vidéo est d'accord avec moi pour dire que Sandra Bland ne méritait pas d'être arrêtée", a réagi Royce West, un élu du Sénat local. Les funérailles de Sandra Bland se tiendront samedi dans l'Illinois, d'où elle est originaire.  Sa mort ravive des tensions déjà exacerbées suite à de multiples bavures policières qui ont touché les Noirs Américains ces derniers mois.

 

 

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'arresation violente de Sandra Bland aux Etats-Unis pourrait être la cause de son décès en cellule.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-