Etats-Unis: le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans ne sera pas poursuivi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Etats-Unis: le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans ne sera pas poursuivi

Publié le 29/12/2015 à 15:52 - Mise à jour à 15:58
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un grand jury de Cleveland dans l’Ohio a décidé lundi de ne pas poursuivre le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans, en novembre 2014. Il jouait dans un parc avec un pistolet factice.

Les autorités américaines ont annoncé lundi 28 qu'elles ne poursuivraient pas en justice le policier blanc qui avait abattu Tamir Rice. Le bureau du procureur avait conclu, un an après les faits, que la décision du policier de tirer était justifiée car le jeune garçon de 12 ans pouvait être pris comme une menace. Le grand jury s'est donc rangé à cet avis.

En novembre 2014, deux policiers de Cleveland avaient donc abattu Tamir Rice, croyant qu'il portait une arme à feu. Il s'agissait en réalité d'un jouet. L'un des agents a moins d'un an d'expérience, et l'autre plus de dix ans, avait indiqué le président d'un syndicat de policiers aux médias locaux. Les deux fonctionnaires impliqués avaient été placés en congé administratif. L'affaire avait particulièrement marqué les États-Unis déjà éprouvés par la mort de plusieurs Afro-américains tués par des policiers blancs.

"En se fondant sur les éléments de preuve qu'ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales", a déclaré le procureur Tim McGinty, au sujet de ce fait divers. Et d'ajouter: "en bref, en prenant en compte cette conjonction d'erreurs humaines, de méprises et les communications échangées, les preuves ne mettent pas en évidence de faute pénale de la police. Il serait déraisonnable et irresponsable que la loi exige d'un policier d'attendre pour vérifier qu'une arme est bien réelle".

La famille Rice, de son côté, est "triste et déçue, mais pas surprise", selon ses avocats: "depuis des mois, il était clair que le procureur du comté de Cuyahoga, Timothy McGitny, trompait et manipulait le processus de grand jury afin d’orchestrer un vote contre l’inculpation" de Timothy Loehmann et Franck Garmback, les policiers mis en cause. 

Cette décision ravive aussi le sentiment d'impunité dont bénéficient des policiers blancs lorsque des Noirs sont abattus. L'organisation de défense des Noirs américains, la NAACP, appelle à poursuivre le combat pour Tamir Rice et tant d'autres au tribunal et dans les urnes.

D’après un décompte du quotidien américain Washington Post, 975 personnes ont été tuées par des policiers en 2015 aux Etats-Unis. Huit affaires ont donné lieu à des inculpations.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'enfant de 12 ans avait été tué par un policier alors qu'il jouait avec une arme en plastique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-