Etats-Unis: le SDF abattu par la police usurpait l'identité d'un Français

Etats-Unis: le SDF abattu par la police usurpait l'identité d'un Français

Publié le 04/03/2015 à 09:31 - Mise à jour à 09:48
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Le SDF abattu dimanche 1er mars par des policiers de Los Angeles (côte ouest des Etats-Unis), au départ présenté comme un citoyen français, usurpait en fait l'identité d'un citoyen de l'Hexagone.

Un temps annoncé comme étant ressortissant français, le SDF abattu dimanche 1er mars par la police de Los Angeles (côte ouest des Etats-Unis) usurpait en fait l'identité d'un citoyen de l'Hexagone depuis de nombreuses années, selon une information dévoilée mardi 3 par le Los Angeles Times. Le pot aux roses avait été découvert au début des années 2000.

Entré aux Etats-Unis à la fin des années 1990, l'homme se faisait appeler Charley Saturmin Robinet et possédait un passeport –authentique– confirmant cette identité. Arrêté et jugé pour braquage en 2000, il tente de se justifier à son procès en expliquant qu'il voulait se payer une école de théâtre avec les 33.500 dollars dérobés. Il est condamné à 15 ans de prison. Les Etats-Unis se préparent alors à l'extrader vers la France, en vertu des accords judiciaires en vigueur entre les deux pays.

Sauf que le consul de France répond aux autorités américaines que le vrai Charley Saturmin Robinet est déjà dans l'Hexagone… Quelle est la véritable identité de l'usurpateur? Est-il Français? L'histoire ne le dit pas, tout juste sait-on qu'il a bien purgé sa peine de réclusion aux Etats-Unis, avant de recouvrer la liberté.

Devenu SDF, il s'était installé sur un trottoir du sinistre quartier de "Skid Row" ("bas fonds", en anglais) de Los Angeles, où il a trouvé la mort à 39 ans, abattu par des policiers. Il aurait tenté de saisir l'arme d'un des agents alors que ceux-ci essayaient de l'arrêter.

La mort de cet homme, connu dans le quartier très fréquenté par les SDF, a soulevé une vague d'émotion à Skid Row et provoqué des tensions. Plusieurs cas de policiers blancs tirant sur des personnes noires sans que la menace apparaisse évidente ont été recensés ces derniers mois aux Etat-Unis.  Des dizaines de personne ont manifesté, mardi 3, devant le commissariat principal de Los Angeles en signe de protestation.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'intervention des policiers ayant abattu, après une altercation, un SDF à Los Angeles a été filmée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-