Etats-Unis : Pourquoi l'ouragan Florence fait-il si peur ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 septembre 2018 - 19:02
Image
Les tempêtes tropicales Florence, Isaac et Hélène photographiées par image satellite le 9 septembre 2018 dans l'océan atlantique
Crédits
© HO / NOAA/RAMMB/AFP/Archives
Le cyclone Florence fait craindre de nombreuses victimes aux Etats-Unis.
© HO / NOAA/RAMMB/AFP/Archives
L'ouragan Florence a été présenté comme un "monstre", alors qu'il doit s'abattre jeudi sur la côte est des Etats-Unis. Si le pays a connu plus puissant ces dernières années avec Irma ou Katrina, Florence pourrait être particulièrement meurtrier en raison des inondations attendues et de la coupure du courant ou de l'accès aux zones sinistrées pendant des jours voire des semaines.

L'ouragan Florence devrait atteindre jeudi les côtes américaines, selon le Centre national des ouragans (NHC). Il s'agit d'un évènement comme la Virginie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud -les trois états qui devraient être les plus touchés- "n'en ont pas vu depuis des décennies", a affirmé l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema).

La tempête a atteint la catégorie 4, qui regroupe celles dont les vents les plus forts se situent entre 209 et 251 km/h. Florence n'est pas sur ce point le plus puissant ouragan que les Etats-unis ont jamais connu. Irma, qui a dévasté la Floride en faisant plusieurs dizaines de mort en 2017 avait atteint la catégorie 5.

Mais la puissance des vents n'est pas le seul élément à entrer en compte pour mesurer la dangerosité d'un cyclone. Sa trajectoire et surtout son important taux d'humidité inquiètent les autorités. Car la pluie tue bien plus que le vent.

Voir: Ouragan Florence - le scénario catastrophe se dessine à "Wilmywood"

La principale inquiétude concerne donc la montée des eaux. Le niveau de la mer pourrait monter de 50 centimètres, et si, comme le redoute les prévisionnistes, la tempête venait à "traîner" sur cette même zone, jusqu'à 63 centimètres de pluie seraient attendus dans les rues. Or, la très grande majorité des victimes des ouragans périssent noyées. Le gouverneur de Caroline du Nord a ainsi parlé d'un "monstre vicieux et extrêmement dangereux".

Il faudra également traiter avec les inévitables conséquences de la catastrophe. A savoir des coupures de courant généralisées qui devraient durer des semaines selon la Fema, et le risque d'une pénurie de vivres avec l'incapacité de ravitailler les zones les plus sinistrées si les routes sont coupées.

Dans une moindre mesure, les retombées économiques sont également à craindre. Après Irma et Harvey en 2017, le coût des réparations avait été estimé à près de 300 milliards de dollars. Enfin, la puissance de Florence, fait écho à l'enchaînement ces dernières années de tempêtes très puissantes. Les météorologues préfèrent ne pas se baser sur un temps court pour établir des modèles, mais nombreuses sont les voix qui pointent les signes du réchauffement climatique.

Lire aussi:

Cyclone, ouragan ou typhon: quelle différence et comment choisit-on leur nom?

Ouragan Irma: un sérieux avertissement, estime la presse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.