Etats-Unis : un homme arrêté, un attentat contre le Capitole déjoué

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 janvier 2015 - 11:05
Image
Une photo de Christopher Cornell transmise par les forces de l'ordre après son arrestation.
Crédits
©Handout/Reuters
Christopher Cornell a été arrêté, mercredi 14, pour avoir projeté un attentat contre le Capitole aux Etats-Unis.
©Handout/Reuters
Un Américain a été arrêté, mercredi 14, pour avoir projeté un attentat contre le Capitole où siège le Congrès américain. Le suspect, qui avait acheté des armes semi-automatiques et 600 cartouches, exprimait son soutien à l'organisation Etat islamique (EI) sur les réseaux sociaux.

Il s'en est fallu de peu. Un jeune Américain a été arrêté, mercredi 14, dans l'Ohio (nord des Etats-Unis) pour avoir projeté un attentat contre le Capitole, siège du Congrès américain (l'équivalent de notre Assemblée nationale) à Washington, a annoncé le ministère de la Justice. Selon le FBI, il avait "l'objectif de se rendre à Washington et de tuer des employés travaillant à l'intérieur ou autour du Capitole".

Christopher Cornell, âgé de 20 ans, proclamait son soutien à Daech, aurait ouvert des comptes Twitter sous le nom de Raheel Mahrus Ubaydah, et posté des contenus à tonalité islamiste extrémiste.

Le suspect, qui avait attiré l'attention des autorités depuis plusieurs mois, a été approché par un collaborateur du FBI à partir d'août 2014. Après plusieurs rencontres, le piège a porté ses fruits. Le suspect a indiqué à l'agent qu'il "considérait les membres du Congrès comme des ennemis et qu'il avait l'intention de mener une attaque contre le Capitole à Washington".

Selon le procès-verbal de l'agent du FBI qui l'a arrêté, le jeune homme avait effectué des recherches sur la construction de bombes artisanales. Pour mettre son plan à exécution, il avait acheté mercredi des "armes semi-automatiques et environ 600 cartouches". Après les avoir achetées, Il a été arrêté immédiatement et placé en détention, accusé de tentatives de meurtre contre des employés du gouvernement américain et de possession illégale d'armes à feu.

D'après le FBI, il comptait faire détoner des engins explosifs avant d'ouvrir le feu sur la foule prenant fuite. Son père, interrogé par CNN, décrit un fils qui "n'aurait pas fait de mal à une mouche" et dont "le meilleur ami était son chaton"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.