Etats-Unis : un naufragé sauvé après 66 jours à la dérive

Auteur(s)
VL
Publié le 03 avril 2015 - 17:40
Image
Un homme sauvé après un naufrage de 66 jours.
Crédits
©Capture d'écran YouTube/CBSN
Louis Jordan a été secouru par les garde-côtes et semble en bonne santé.
©Capture d'écran YouTube/CBSN
Parti en mer le 29 janvier dernier et porté disparu le 8 février, Louis Jordan, un pêcheur américain, a été secouru plus de deux mois après avoir fait naufrage, au large de la côte est des Etats-Unis. Il est en bonne santé et a survécu en pêchant et en buvant de l'eau de pluie.

C'est une histoire comme on pense n'en rencontrer qu'au cinéma, et en plus elle se termine par un "happy end". Louis Jordan, un marin américain de 37 ans, a été retrouvé sain et sauf ce jeudi après avoir passé plus de deux mois à la dérive suite à une avarie sur son bateau.

Il était parti en mer le 29 janvier dernier depuis la Caroline du Sud (côte est des Etats-Unis) pour aller pêcher. Ses parents avaient alerté les autorités de sa disparition et, le 8 février, des recherches avaient été lancées, avant d'être abandonnées au bout de 10 jours.

C'est au large de l'Etat voisin de Caroline du Nord qu'il a été aperçu, 66 jours après son départ, par un cargo allemand. Louis Jordan était assis sur la coque retournée de son voilier qui avait chaviré.

Il a été évacué par un hélicoptère des garde-côtes et transféré dans un hôpital. Mais au regard de l'épreuve qu'il a subie, son état de forme est étonnamment bon. Selon les médias américains, son principal souci était d'imaginer ses parents pleurer sa mort chaque jour alors qu'il était bien vivant. Il a également dit regretter la perte de son bateau, un modèle des années 1950.

Pour survivre, Louis Jordan a bu de l'eau de pluie et, en bon pêcheur, s'est nourri de poissons. Il a expliqué avoir repéré que les poissons étaient attirés par les vêtements qu'il mettait à rincer dans l'eau. Il les attrapait ensuite avec un petit filet. Son père a déclaré qu'il attribuait la survie de son fils à sa "robuste constitution" ainsi qu'à sa force mentale et spirituelle.

En janvier 2014, un homme originaire du Salvador avait été secouru dans le Pacifique après avoir dérivé pendant 13 mois.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.