Etats-Unis: un naufragé sauvé après 66 jours à la dérive


C'est une histoire comme on pense n'en rencontrer qu'au cinéma, et en plus elle se termine par un "happy end". Louis Jordan, un marin américain de 37 ans, a été retrouvé sain et sauf ce jeudi après avoir passé plus de deux mois à la dérive suite à une avarie sur son bateau.
Il était parti en mer le 29 janvier dernier depuis la Caroline du Sud (côte est des Etats-Unis) pour aller pêcher. Ses parents avaient alerté les autorités de sa disparition et, le 8 février, des recherches avaient été lancées, avant d'être abandonnées au bout de 10 jours.
C'est au large de l'Etat voisin de Caroline du Nord qu'il a été aperçu, 66 jours après son départ, par un cargo allemand. Louis Jordan était assis sur la coque retournée de son voilier qui avait chaviré.
Il a été évacué par un hélicoptère des garde-côtes et transféré dans un hôpital. Mais au regard de l'épreuve qu'il a subie, son état de forme est étonnamment bon. Selon les médias américains, son principal souci était d'imaginer ses parents pleurer sa mort chaque jour alors qu'il était bien vivant. Il a également dit regretter la perte de son bateau, un modèle des années 1950.
Pour survivre, Louis Jordan a bu de l'eau de pluie et, en bon pêcheur, s'est nourri de poissons. Il a expliqué avoir repéré que les poissons étaient attirés par les vêtements qu'il mettait à rincer dans l'eau. Il les attrapait ensuite avec un petit filet. Son père a déclaré qu'il attribuait la survie de son fils à sa "robuste constitution" ainsi qu'à sa force mentale et spirituelle.
En janvier 2014, un homme originaire du Salvador avait été secouru dans le Pacifique après avoir dérivé pendant 13 mois.