Etats-Unis : une fusillade dans un cinéma fait trois morts dont le tireur

Auteur(s)
VL
Publié le 24 juillet 2015 - 09:38
Image
La police devant le cinéma de Lafayette (Lousiane) après la fusillade du 23 juillet.
Crédits
©Lee Celano
L'auteur de la fusillade se serait donné la mort selon les premiers éléments de l'enquête.
©Lee Celano
Un homme a ouvert le feu jeudi 23 dans un cinéma américain, à Lafayette (Louisiane). Il a abattu deux personnes et fait sept blessés avant de se suicider selon les premiers éléments. C'est la troisième fusillade que connaît le pays depuis le 17 juin dernier.

Une nouvelle fusillade a éclaté aux Etats-Unis dans la soirée de jeudi 23, à minuit heure de Paris, à Lafayette en Louisiane (Sud-ouest du pays). Un homme a ouvert le feu dans un cinéma avant, selon les premiers éléments de l'enquête, de retourner l'arme contre lui.

Le dernier bilan fait état de deux morts et sept blessés parmi les spectateurs venus assister à la diffusion de la comédie de Judd Apatow Crazy Amy. "L'incident a été cantonné à l'intérieur du cinéma. Personne n'a été blessé à l'extérieur", a précisé sur CNN Jim Craft, chef de la police de Lafayette.

Selon les premiers témoignages, une centaine de personnes se trouvaient dans la salle lorsque les coups de feu ont éclaté. Le tireur a été décrit par la police comme un homme blanc âgé d'une cinquantaine d'année. Ses motivations n'étaient pas encore connues ce vendredi matin.

La piste d'un acte terroriste ne semble cependant pas privilégiée pour l'instant. Les témoignages ne font état d'aucun cri ou message que l'auteur des coups de feu aurait lancé, ce qui fait d'avantage penser à l'acte d'un déséquilibré.

Le gouverneur de Louisiane et candidat aux primaires républicaines Bobby Jindal a tweeté: "Prières pour Lafayette au Grand Theater. Discute avec le colonel de la police d'Etat à propos de la fusillade à Lafayette". L'actrice principale du film, Amy Schumer a quand à elle déclaré avoir "le cœur brisé"  par la nouvelle.

C'est la troisième fusillade aveugle que connaissent les Etats-Unis depuis le 17 juin dernier. Ce jour-là, le suprématiste blanc de 21 ans Dylan Roof, aurait ouvert le feu  dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud), faisant 9 morts. Le 16 juillet dernier, un homme a ouvert le feu sur  des bâtiments de la marine américaine, tuant quatre soldats avant d'être lui-même abattu près de Chattanooga dans le Tennessee.

Triste ironie, cette fusillade dans un cinéma intervient alors que se déroule le procès de James Holmes qui a abattu 12 personnes en 2012 lors de la projection de Dark knight Rises.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Tuerie de Charleston : la justice américaine évoque un acte de "terrorisme intérieur"
L’auteur présumé de la tuerie de Charleston, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église noire dans le pire attentat raciste de l’histoire récente aux Etats-Un...
20 juin 2015 - 18:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.