Euro 2016 : le supporter russe Chpryguine, expulsé de France, interpellé à Toulouse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 10:39
Image
Alexandre Chpryguine.
Crédits
©Twitter
Alexandre Chpryguine avait été expulsé suite aux violences en marge du match Angleterre-Russie.
©Twitter
L'ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine est revenu en France après avoir été expulsé samedi. Le supporter, qui avait manifesté son souhait de revenir avant la fin de l'Euro, a été interpellé lundi à Toulouse, où a lieu le match Russie - Pays de Galles, puis placé en garde à vue.

Ce supporter russe est décidément encombrant: l'ultranationaliste Alexandre Chpryguine est revenu en France après avoir été expulsé samedi 18 et a été interpellé lundi 20 au soir dans le stade de Toulouse, où a eu lieu le match de l'Euro 2016 Russie - pays de Galles. "Alexandre Chpryguine a été placé en garde à vue et sa situation va faire l'objet soit d'un traitement administratif, soit d'une procédure judiciaire", a déclaré à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Si le sort de Chpryguine est encore inconnu, celui de l'équipe qu'il soutient est scellé: la Russie va quitter l'Euro après sa large défaite contre le pays de Galles (0-3), lors du match auquel le sulfureux président de l'association des supporters russes était venu assister. Peu avant son interpellation, Chpryguine avait affirmé à l'AFP être dans le stade, d'où il avait publié photos et vidéos sur son compte Twitter. "J'ai seulement été expulsé, mon visa Schengen n'a pas été annulé, tous les tampons sont là. Je peux légalement me trouver en Union européenne. Je suis au match avec un billet. Il n'y a rien d'anormal", avait-il déclaré au téléphone à l'AFP.

Selon le porte-parole de l'Intérieur, le visa de Chpryguine a été abrogé lundi et une interdiction administrative de territoire (IAT, qui permet d'empêcher un étranger d'entrer en France) a été délivrée à son encontre. Au total, vingt ont été émises à l'encontre de ressortissants russes, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Chpryguine faisait partie d'un groupe de 20 supporters expulsés à la suite des violences en marge d'Angleterre - Russie à Marseille qui avaient fait 35 blessés, essentiellement anglais. Les 20 expulsés avaient nié avoir pris part aux violents incidents mais avaient fait l'objet d'un d'arrêté de reconduite à la frontière pour "troubles à l'ordre public". Trois autres ont été condamnés à de la prison ferme. Leur cas a provoqué des tensions diplomatiques entre la Russie et la France.

"Parmi ceux qui ont été expulsés, quatre sont revenus" en France, a également déclaré Chpryguine à l'AFP en assurant avoir "fait le chemin à travers les Alpes". Une source proche du dossier a jugé plus probable qu'il soit arrivé par avion à Barcelone et soit entré en France par la route. Sur son compte Twitter, Chpryguine a publié des photos qui le montrent affublé d'un chapeau et de lunettes de soleil, devant le stade de Toulouse ou au bord du terrain. Il fait en outre un selfie avec deux autres hommes, accompagné de cette légende: "Devant le stade municipal de Toulouse, j'ai rencontré les consuls de Marseille dont je suis devenu très proche".

A peine atterri à Moscou après son expulsion samedi, Chpryguine avait manifesté son souhait de revenir en France avant la fin de l'Euro. Il avait indiqué avoir des billets pour le match de Toulouse. Collaborateur du député Igor Lebedev, membre du parti d'extrême droite LDPR, Chpryguine a déjà été vu en compagnie du président russe Vladimir Poutine. Il a aussi été photographié par le passé en train de faire un salut nazi en compagnie d'un musicien d'un groupe de rock d'extrême droite russe.

Russie - pays de Galles avait été reclassé au "niveau 3" sur 4 en raison des risques de hooliganisme. Un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place jusqu'à mardi, avec 600 policiers et gendarmes supplémentaires en sus des 1.500 déjà mobilisés. Des policiers russes et gallois étaient aussi présents. Trois supporters russes ont été interpellés pour vente de billets à la sauvette, un autre pour consommation de stupéfiants et un Français pour état d'ivresse. Deux supporters gallois ont également été interpellés car ils se battaient entre eux. L'ambiance était calme en soirée dans la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans la matinée, les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et des Sports, Patrick Kanner, avaient dressé un bilan "globalement positif" de la sécurité de l'Euro 2016, avec 557 personnes interpellées, dont 344 placées en garde à vue et 27 condamnées à de la prison (21 peines fermes).

Le rocambolesque retour de Chpryguine a en partie occulté les enjeux sportifs dans ce groupe B pour les 8e de finale, ouverts aux deux premiers de poules ainsi qu'aux quatre meilleurs troisièmes. La dernière journée de ce groupe a pourtant livré un verdict historique: pour son premier Euro, le pays de Galles s'est qualifié en 8e grâce notamment à un but de Gareth Bale contre la Russie. La star du Real Madrid est seule en tête du classement des buteurs (3). Le pays de Galles termine en tête du groupe devant son grand voisin et frère ennemi, l'Angleterre. Après leur nul contre la Slovaquie (0-0), les Anglais sont qualifiés, mais avec de nombreux doutes pour la suite.

 

À LIRE AUSSI

Image
La France contre la Suisse.
Euro 2016 : des "audiodescripteurs" pour aider les malvoyants à suivre les matchs
Afin d'aider les personnes malvoyantes à profiter au maximum des matchs de l'Euro, l'UEFA et sa cellule sociale CAFE, le Centre pour l'accès au football en Europe, leu...
20 juin 2016 - 18:32
Lifestyle
Image
La France contre la Suisse.
Euro 2016 : la France conserve la première place après un match nul (0-0) contre la Suisse
Qualifiée pour les 8e de finale, l'équipe de France a conservé sa première place dimanche avec un match nul (0-0) à Lille contre la Suisse. Pour l'entraîneur des Bleu...
20 juin 2016 - 09:27
Société
Image
Des violences à Marseille en marge du match de football Angleterre-Russie.
Euro 2016 : les hooligans russes expulsés vers Moscou ce samedi
Plusieurs supporters et hooligans russes présumés, retenus à Marseille après les violentes "chasses aux Anglais", doivent quitter le territoire ce samedi direction Mos...
18 juin 2016 - 14:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.