Euro 2016 : les hooligans russes expulsés vers Moscou ce samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juin 2016 - 14:54
Image
Des violences à Marseille en marge du match de football Angleterre-Russie.
Crédits
©Léon Neal/AFP
Le groupe de supporters et hooligans russes présumés s'envole ce samedi pour Moscou.
©Léon Neal/AFP
Plusieurs supporters et hooligans russes présumés, retenus à Marseille après les violentes "chasses aux Anglais", doivent quitter le territoire ce samedi direction Moscou. Ils font l'objet d'arrêtés de reconduite à la frontière pour "trouble à l'ordre public".

Plusieurs fourgons transportant le groupe de supporters et hooligans russes présumés, retenus à Marseille après les violentes "chasses aux Anglais", ont quitté ce samedi 18 le centre de rétention en direction de Nice, d'où doit partir leur vol pour Moscou, a constaté une photographe de l'AFP. Ces 20 Russes, dont l'ultranationaliste Alexandre Chpryguine, font l'objet d'arrêtés de reconduite à la frontière pour "trouble à l'ordre public".

Au total, 43 Russes avaient été interpellés mardi dans leur car à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), puis placés en garde à vue. Trois ont été jugés et condamnés à 12, 18 et 24 mois de prison ferme après avoir été reconnus sur des images de vidéosurveillance, lors de violentes "chasses aux Anglais" en marge de Russie-Angleterre sur le Vieux-Port.

Le parquet est convaincu que parmi les 20 autres expulsés samedi se trouvent des hooligans violents et extrêmement préparés, mais le visionnage de plus de 200 heures de vidéos n'a pas permis de les confondre. Ils n'ont donc pas été renvoyés devant un tribunal, et sont expulsés sur décision des autorités. Les vingt derniers Russes arrêtés avaient été relâchés sans suite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Euro 2016 : des peines de 1 à 2 ans de prison ferme pour trois Russes après les violences à Marseille
Trois Russes accusés d'avoir participé aux violences à Marseille en marge du match de l'Euro-2016 Angleterre-Russie samedi ont été condamnés jeudi à 12, 18 et 24 mois ...
16 juin 2016 - 19:17
Société
Image
Un supporter Anglais face aux policiers à Marseille le 11 juin.
Euro 2016 : nouvelles interpellations et tensions diplomatiques avec la Russie
De nouvelles arrestations ont eu lieu mercredi en marge de l'Euro alors que la tension diplomatique était à son maximum entre la France et la Russie. L'interpellation ...
16 juin 2016 - 09:21
Société
Image
Un supporter Anglais face aux policiers à Marseille le 11 juin.
Euro 2016 : la Russie sera exclue de la compétition au moindre faux pas des supporters
L'UEFA a voulu frapper un grand coup après les violences de samedi à Marseille en annonçant ce mardi que la Russie sera exclue de l'Euro en cas de nouvel incident da...
14 juin 2016 - 18:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.