Europol joue la carte de l'humour en postant des cartes postales aux criminels

Europol joue la carte de l'humour en postant des cartes postales aux criminels

Publié le 04/08/2017 à 10:47 - Mise à jour à 11:10
©Capture d'écran Europol
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En cette période de vacances, l'office européen de police Europol a décidé de jouer la carte de l'humour en postant aux 21 criminels les plus recherchés de l'UE des cartes postales. En lançant cette campagne, l'organisation souhaite surtout inciter les gens à se rendre sur son site Internet pour qu'ils puissent voir les malfrats et peut-être pouvoir leur fournir des informations.

Pour mettre la main sur les criminels les plus recherchés d'Europe, Europol est prêt à tout. L'office européen de police a donc décidé de jouer la carte de l'humour en cette période de vacances en réalisant 21 cartes postales qui leur sont adressées. Et pour réaliser cette campagne, dévoilée ce vendredi 4, l'organisme a choisi 21 malfrats qui ont commis de "graves crimes dans 21 pays de l'Union européenne" et dont "les mesures d'investigations traditionnelles n'ont pas permis d'établir la localisation".

L'une d'elle est par exemple adressée au Français Farouk Hachi, accusé d'avoir commis 15 braquages de banques en bande organisée et condamné à 20 ans de prison en 2009. "Cher Farouk, tu dois savoir que la vie est meilleure dans la douce France. Nous espérons que tu nous retourneras bientôt", est-il ainsi écrit avec comme phrase de fin: "tu nous manques!". Des petits dessins représentant la Tour Eiffel, une bouteille de vin rouge, un homme à moustache ou encore une baguette de pain sont également représentés sur la carte postale.

Une autre est adressée à Artur Nawrocki, un Belge reconnu coupable de trafic de drogue en 2014 par un tribunal bruxellois. "Cher Artur, les frites belges sont les meilleurs et nous savons qu'elles te manquent. Reviens pour les apprécier, nous aurons une surprise pour toi", peut-on lire sur la carte postale, laquelle est illustrée par un cornet de frites et une bière.

Mais outre l'aspect humoristique de cette campagne, Europol souhaite surtout inciter les gens à se rendre sur son site Internet pour qu'ils puissent voir les criminels et peut-être pouvoir leur fournir des informations. "Bien que la plupart d'entre nous bénéficient d'une pause estivale bien méritée, les criminels ne prennent pas de congés. Or, les destinations de vacances se sont révélées être des cachettes prisées des criminels en cavale. Ils pourraient même avoir choisi la même destination que vous. C'est pourquoi votre aide peut être essentielle pour les capturer", a notamment déclaré l'organisation policière.

Elle rappelle également que ce type de campagnes a déjà porté ses fruits par le passé. "Rendre la recherche interactive a très bien réussi (…) pour traquer les fugitifs. Depuis le lancement de www.eumostwanted.eu (plateforme listant les criminels les plus recherchés, NDLR) au début de l'année 2016, plus de 2,5 millions de visiteurs uniques ont visité le site", a-t-elle indiqué. Au total, 36 criminels ont été arrêtés dont au moins 11 qui ont été interpellés grâce aux informations fournies par le public. En parallèle, quatre malfaiteurs en cavale s'étaient rendus après avoir vu leur nom dans la liste. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Europol envoie des cartes postales aux criminels en cavale pour tenter de leur mettre la main dessus.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-