Explosion sur le site de BASF : au moins un mort et six disparus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 octobre 2016 - 20:34
Image
Explosion à Ludwigshafen chez le chimiste BASF
Crédits
©Stadt Ludwigshafen/Stadt Ludwigshafen Dpa/AFP
Les pompiers allemands espèrent que l'incendie puisse être maîtrisé "dans la soirée", malgré "l'incertitude sur la nature des gaz".
©Stadt Ludwigshafen/Stadt Ludwigshafen Dpa/AFP
Quelques heures après l'explosion qui a eu lieu ce lundi sur un site du chimiste BASF, à Ludwigshafen en Allemagne, le bilan provisoire s'élevait déjà à un mort, six disparus et six blessés graves. Les pompiers continuaient de lutter contre l'incendie qui a suivi et dont la cause restent encore à déterminer. Selon un responsable de l'entreprise, le sinistre ne présente pas de danger pour la population.

Une forte explosion et un incendie sur un site du géant allemand de la chimie BASF ont fait ce lundi 16 un mort, six disparus et six blessés graves dans la ville allemande de Ludwigshafen, sans toutefois présenter "aucun danger" pour la population.

"Il y a un mort à déplorer (...) et au moins six disparus", a déclaré à la presse un responsable de BASF, Uwe Liebelt. Selon la police, on compte aussi "six blessés graves et un nombre encore indéterminé de blessés légers".

"Nous n'avons pas déterminé de dangers pour la population", a ajouté M. Liebelt au cours d'une conférence de presse, tandis qu'une épaisse fumée noire s'élevait en fin d'après-midi au-dessus du site industriel où l'explosion a eu lieu à 11h20, l'incendie faisant encore rage.

Un responsable des pompiers, Peter Friedrich, a dit espérer que l'incendie puisse être maîtrisé "dans la soirée", malgré "l'incertitude sur la nature des gaz". Il a aussi appelé par précaution la population locale à "rester à l'intérieur des bâtiments jusqu'à ce que l'incendie soit éteint", des habitants ayant de leur côté fait état d'irritations des voies respiratoires.

"L'opération est loin d'être terminée", a renchéri un porte-parole de la mairie de Ludwigshafen, ville de 160.000 âmes située sur les bords du Rhin en face de Mannheim et abritant le siège et le plus grand site industriel de BASF.

Aucune évacuation n'a été ordonnée, mais des numéros de téléphone d'urgence ainsi qu'un lieu d'information ont été mis en place par l'entreprise allemande.

Des journalistes de l'AFP ont vu des flammes s'élever aux abords de grandes cuves sur cet espace industriel dominé par un enchevêtrement de tuyaux et de hautes cheminées. Outre les secours terrestres, un navire des pompiers a été dépêché sur les lieux.

Les causes de la déflagration n'ont pas été déterminées dans l'immédiat, a reconnu BASF. L'incendie s'est déclaré dans un système d'approvisionnement de réservoirs de produits inflammables. Les opérations de "vapocraquage", un procédé utilisé dans l'industrie chimique, ont été arrêtées, a ajouté la même source.

L'entreprise n'a pas précisé quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l'explosion. Un autre accident, de moindre gravité, a eu lieu aussi ce lundi sur un autre site du groupe, à Lamperheim. Quatre personnes y ont été blessées, a fait savoir le groupe allemand.

Le port de Landeshafen Nord, où a eu lieu l'explosion de Ludwigshafen, est essentiel au transport des matières premières utilisées par BASF sur son gigantesque site. Il est en activité depuis 1978 et 2,6 millions de tonnes de gaz, liquides inflammables et gaz liquéfiés y passent chaque année. D'après le site internet de l'entreprise, il est doté d'un "système de sécurité hautement moderne".

Le site industriel de Ludwigshafen, où BASF emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie, est le plus grand et le plus ancien de ce groupe dont les activité vont du secteur pétrochimique à la confection de plastiques, de produits agricoles et d'entretien.

BASF n'a pas connu d'accidents de grande ampleur depuis des décennies. Les drames les plus graves ont eu lieu en 1921 et en 1948, à Ludwigshafen. Dans le premier, 585 personnes ont péri après une explosion dans une usine d’ammoniac, le second a fait 207 morts et quelque 3.800 blessés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.