Fausse agression terroriste à Aubervilliers : l'enseignant suspendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2015 - 13:40
Image
Agression Aubervilliers
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Les élèves de l'école devraient bénéficier d'un soutien psychologique.
©Jacques Demarthon/AFP
L'instituteur qui avait inventé une agression par un homme se revendiquant de Daech à Aubervilliers a été hospitalisé ce mardi à l'issue de sa garde à vue. Une expertise psychologique aura lieu dès que possible, a annoncé le parquet tandis que l'Education nationale a annoncé avoir suspendu l'homme. Une procédure disciplinaire va être ouverte, pouvant aller jusqu'à la révocation.

L'instituteur qui a inventé avoir été agressé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme se revendiquant du groupe État islamique (Daech), a été hospitalisé d'office à l'issue de sa garde à vue, a annoncé ce mardi 15 décembre le parquet de Bobigny.

Un double examen psychiatrique a conclu "à l'altération de son discernement et à l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue", levée à 3h ce mardi matin. "Une expertise psychiatrique sera diligentée dès que possible", selon le parquet. L'enseignant avait été placé en garde à vue lundi 14 à 19h pour des faits de dénonciation de crime ou délit imaginaire, après avoir admis "avoir simulé cette agression pour des raisons que l’enquête devra établir", a ajouté le parquet.

L'Education nationale a par ailleurs suspendu l'instituteur ce mardi matin, a annoncé le ministère à l'AFP. Cet enseignant de 45 ans, qui s'était lui-même blessé superficiellement au cou et au flanc, a été remplacé et ne retournera pas devant les élèves, a ajouté le ministère de l'Education nationale. Une procédure disciplinaire va être ouverte, pouvant aller jusqu'à la révocation.

Lundi 14 au matin, l'enseignant avait affirmé avoir été agressé au cutter dans sa classe de maternelle à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, avant l'arrivée des enfants, par un homme qui avait invoqué le groupe Daech qui a revendiqué les attentats du 13 novembre. Dans ses premières déclarations aux enquêteurs, il avait décrit un agresseur en tenue de peintre, ganté et encagoulé, chaussures militaires de type rangers aux pieds, arrivé sans arme avant de se saisir d'un cutter qui se trouvait dans la classe.

Même si les sources policières s'étaient montrées prudentes sur l'hypothèse islamiste, la section antiterroriste du parquet de Paris s'était immédiatement saisie de l'enquête, en raison de la menace toujours très élevée en France. Finalement, l'instituteur a avoué dans l'après-midi s'être blessé tout seul et avoir tout inventé.

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé lundi soir que l'équipe de l'école maternelle et les élèves bénéficieraient d'un soutien psychologique.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Maternelle Illustration
Aubervilliers : Un enseignant agressé à l'arme blanche, Daech évoqué par le suspect en fuite
Un enseignant de l'école maternelle Jean Perrin d'Aubervilliers a été agressé entre 7h15 et 7h45 ce lundi par un homme cagoulé et ganté et qui aurait évoqué Daech au m...
14 décembre 2015 - 11:22
Société
Image
école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers entrée
Aubervilliers : l'enseignant reconnaît avoir inventé son agression
Un instituteur qui affirmait avoir été agressé lundi matin au cutter dans sa classe, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), par un homme se revendiquant du groupe djihad...
14 décembre 2015 - 18:25
Société
Image
école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers vue aérienne
Aubervilliers : l'homme qui a agressé un enseignant activement recherché
Un homme a pénétré dans une école maternelle où il a poignardé un enseignant, ce lundi matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le suspect ayant invoqué Daech, l'ant...
14 décembre 2015 - 14:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.