Fausses offres d'emploi: des dizaines de chômeurs escroqués en Indre-et-Loire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 09:43
Image
Sept syndicats de Pôle emploi ont appelé vendredi à faire grève le 10 octobre, journée de mobilisati
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les chômeurs étaient attirés par de fausses offres d'emploi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pôle emploi tire la sonnette d'alarme: depuis plusieurs mois, des dizaines de chômeurs ont été escroqués par de fausses offres d'emploi les poussant à verser de l'argent à des malfaiteurs qui profitent de la faiblesse de leurs victimes en recherche d'un travail.

Le mécanisme de l'arnaque est bien connu des policiers travaillant sur des affaires d'escroquerie. Mais celle-ci est particulièrement bien réalisée et a trompé de nombreuses victimes. Des dizaines, peut-être des centaines, de chômeurs du département d'Indre-et-Loire ont été la cible d'une arnaque aux fausses offres d'emploi. Pôle emploi a d'ailleurs lancé une mise en garde comme le détaille France bleu qui rapporte l'information.

Le principe est assez simple. De fausses offres sont déposées sur des sites d'emploi à destination des particuliers. Les candidats qui appellent se voient proposer un entretien par téléphone ou doivent répondre à quelques questions par email avant de se voir annoncé qu'ils ont décroché le job (qui n'existe pas, bien entendu). Seulement pour exercer l'emploi, l'achat de métariel est indispensable. Pas de problème "l'employeur" propose au lauréat de lui envoyer 1.000 ou 2.000 euros par chèque pour que ce dernier achète le nécessaire.

Le chômeur reçoit alors un chèque qui présente cependant un montant supérieur à ce qui était annoncé. Dans la foulée, l'escroc appelle alors sa victime lui expliquant que son "comptable" a fait une "erreur" et propose que le chômeur lui rembourse sans délai la différence par transfert d'argent, en utilisant un service qui permet au destinataire de récupérer la somme en liquide.  

Voir aussi: Impôts - Escroquerie: un e-mail vous propose un faux remboursement du fisc pour pirater vos données

La malheureuse victime s'exécute. Elle n'entend alors plus jamais parler de "l'employeur". Quant au chèque, il est bien entendu irrecevable: soit volé, soit falsifié, il sera rejeté par la banque de la victime quand elle le déposera.

Si ce type d'escroquerie est connu, la police et Pôle emploi alertent sur certains détails inhabituels rendant l'arnaque moins facilement décelable. Les escrocs rédigent en effet des annonces crédibles, dans un bon français sans faire de fautes d'orthographe et en utilisant le logo de Pôle emploi. Généralement, ce genre d'escroqueries, menées parfois par de véritables réseaux organisés en Afrique ou en Asie, sont écrites dans un français approximatif pour des postes à la description fantaisiste.

Les escrocs n'ont pas été identifiés. Rien n'indique qu'ils soient basés en France.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Escroquerie au rétroviseur: un préjudice d'au moins 90.000 euros
Plusieurs individus ont été arrêtés après avoir escroqué des personnes âgées: ils ont réussi à en convaincre certains de mettre la main au portefeuille pour avoir prét...
22 juillet 2016 - 16:09
Société
Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Impôts - Escroquerie: un e-mail vous propose un faux remboursement du fisc pour pirater vos données
La Police nationale a mis en garde mardi 5 sur un e-mail circulant frauduleusement sur les messageries électroniques et annonçant que le fisc propose un remboursement,...
06 décembre 2017 - 18:03
Tendances éco
Image
Thomas fabius buste
Thomas Fabius en garde à vue dans une enquête pour faux, escroquerie et blanchiment
Le fils du ministre des Affaires étrangères, Thomas Fabius, a été placé en garde à vue à Nanterre, dans une affaire de faux, blanchiment et escroquerie.Thomas Fabius, ...
15 décembre 2015 - 18:32
Société