Félin en Seine-et-Marne : dispositif allégé pour retrouver l'animal

Auteur(s)
AS
Publié le 14 novembre 2014 - 21:06
Mis à jour le 15 novembre 2014 - 14:31
Image
Traces du tigre en liberté en Seine-et-Marne le 13.11.14.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
©Capture d'écran BFMTV
L'animal recherché en Seine-et-Marne n'est pas un tigre, mais serait un félin d'une autre espèce, peut être même un gros chat. Les recherches ont été allégées ce vendredi.

Ce vendredi 14 au soir, les habitants de Seine-et-Marne s'apprêtent à passer une deuxième nuit consécutive avec un félin en liberté dans les environs. Mais la peur de certains habitants du département est retombée dans la journée, après l'annonce dans la matinée que l'animal n'est pas de race Tigre.

C'est une expertise de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avec le concours du Parc des Félins qui a permis d'arriver à cette conclusion, après examen des empruntes de l'animal -retrouvées ce vendredi dans la matinée en bordure de l'autoroute A4.

Au cours de la journée de ce vendredi, une deuxième annonce est venue à nouveau minimiser la férocité de l'animal. "Il n'y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population", a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini.

"C'est entre le chat domestique et un félin plus gros", a expliqué Eric Hansen, responsable pour l'Ile-de- France de l'ONCFS, excluant aussi la piste du lynx. "Il peut s'agir d'un gros chat domestique d'une dizaine de kilos, ou bien d'un petit félin, de 20 à 30 kilos"

Suite à ces informations, les battues ont été suspendues et l'hélicoptère doté d'une caméra thermique "est posé au sol" a déclaré la préfecture.

L'affaire pourrait faire pschitt ce weekend si l'animal se révèle un simple "chat forrestier". Mais en attendant, la prudence reste de mise. Les médias étrangers, américains notamment, raillent déjà ce qu'ils appellent la "chasse au gros chat". 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.