Féminicide à Perpignan : la femme poignardée en présence de ses enfants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2019 - 19:44
Image
Photo d'un brassard de policier, le 12 avril 2019 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
La femme aurait été poignardée par son conjoint à la suite d'une dispute.
© Christophe SIMON / AFP/Archives

Une femme d'une trentaine d'années aurait été poignardée à mort par son conjoint en présence de ses trois enfants vendredi 5 à Perpignan. Il s'agirait du 74e féminicide de l'année.

Le drame est survenu à la veille d'une journée de mobilisation contre les féminicides en France. Les premiers éléments connus évoquent un scénario tristement "banale" de violences conjugales ayant mené au pire.

Une femme de 32 ans est morte vendredi, poignardée à mort vraisemblablement par son conjoint, et alors que trois de leurs quatre enfants se trouvaient sur place. "Vers 23 heures, un appel d'urgence a été passé auprès des secours par une voisine déclenchant l'intervention immédiate du Samu, des sapeurs-pompiers et des policiers de la brigade canine. Là, dans cet îlot d'immeubles d'apparence paisible, ils ont alors pénétré dans un appartement. Malheureusement, il était déjà trop tard", relate L'Indépendant.

Voir: Féminicides - un collectif féministe interpelle Emmanuel Macron

La victime avait reçu au moins un coup de couteau de boucher au thorax. Son conjoint aurait été interpellé sur place. Deux très jeunes enfants étaient également au domicile, mais apparemment couchés dans leur chambre. Un troisième de neuf ans se serait réfugié au fond de la pièce. On ignorait au lendemain des faits s'il avait assisté à la scène. Tous les trois ont été hospitalisés bien que physiquement indemnes en attendant un éventuel placement. 

Le compagnon aurait été placé en garde à vue pour meurtre. Les premiers témoignages évoquent des disputes régulières au sein du couple, mais on ignorait encore s'il s'agissait du premier acte de violence du meurtrier présumé. Le meurtre sur conjoint est punissable de la réclusion criminelle à perpétuité. 

Il s'agirait du 74ème féminicide en France en 2019. Un rassemblement était organisé ce samedi à Paris pour exiger des mesures supplémentaires afin de luter contre les violences faites aux femmes.

Lire aussi: 

Saint-Denis: une femme enceinte meurt sous les coups de son conjoint

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.