Une transgenre a une voix d'homme au téléphone, la banque bloque son compte

Une transgenre a une voix d'homme au téléphone, la banque bloque son compte

Publié le 05/09/2018 à 12:57 - Mise à jour à 13:04
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Au Royaume-Uni, une femme transgenre a connu une mésaventure humiliante. Un employé de sa banque ne comprenait pas pourquoi une personne avec un nom de femme avait une voix d'homme. Il a bloqué le compte de sa cliente.

C'est une mésaventure peu banale que rapporte le journal britannique The Sun. Sophia Reis, une femme transgenre de 47 ans (qui répondait à l'origine au nom de "Sergio") explique avoir subi une humiliation auprès de sa banque. Celle-ci a en effet gelé le compte de sa cliente après une conversation téléphonique. La cause? Elle avait une voix trop "masculine" pour quelqu'un se prénommant Sophia.

Cette habitante de Nottingham (centre du Royaume-Uni) appelle sa banque, Santander, pour effectuer une opération. A l'autre bout du fil, l'employé lui pose les questions d'usage pour vérifier son identité. Mais il annonce finalement à la quadragénaire qu'elle ne remplit pas les conditions de sécurité nécessaires pour demander une opération, ne s'exprimant pas avec la voix d'une femme.

Le lendemain, en se rendant dans un grand magasin, Sophia découvre qu'elle ne peut pas payer ses achats. Son compte courant a été bloqué.

Se rendant à l'agence elle va décrire une "humiliation incroyable". On lui explique en effet clairement les raisons de ses déboires: "Ils ont dit que ma voix ne correspondait pas à mon profil". Sophia précise au journal qu'elle a effectué le changement de nom auprès de sa banque en novembre 2017 et que par conséquent, l'établissement était censé connaître sa situation.

Voir aussi - Suède: un festival pour les femmes et les transgenres, mais fermé aux hommes

Sophia, mère d'un enfant et qui devrait subir une chirurgie de réassignation sexuelle l'année prochaine, veut maintenant alerter l'opinion publique sur cette discrimination, pour laquelle la banque a annoncé s'être excusée.

La législation britannique autorise le changement de genre à l'état-civil sans avoir à subir une opération chirurgicale. Il est seulement nécessaire de présenter une attestation médicale confirmant que le changement d'identité de genre est permanent.

Lire aussi:

Berlin, terre d'accueil pour Katia, réfugiée transgenre syrienne

Japon: une université de femmes va accepter les étudiants transgenres

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La cliente transgenre a subi le blocage de son compte.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-