Fête de Bayonne: une jeune femme dépose plainte pour viol

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Fête de Bayonne: une jeune femme dépose plainte pour viol

Publié le 01/08/2018 à 10:56 - Mise à jour à 11:03
© IROZ GAIZKA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une jeune Britannique de 21 ans, qui participait aux Fêtes de Bayonne, a déposé plainte pour viol à Dax. Elle s'est en effet réveillée dans cette ville, seule dans un appartement.

Selon la justice une dizaine d'affaires d'agressions sexuelles ou viols remontent au parquet chaque année à l'issue des Fêtes de Bayonne, souvent sur fond d'alcoolisation extrême. Deux ou trois dossiers seulement donnent lieu à des poursuites, généralement faute de pouvoir établir précisément les faits.

Samedi 28, une Britannique de 21 ans, jeune fille au pair, a porté plainte pour viol auprès du commissariat de Dax. Selon Sud-Ouest qui révèle l'information, la victime, qui participait la veille aux Fêtes de Bayonne "se serait réveillée, seule, dans un appartement à Dax, sans savoir où elle était, ni comment elle y était arrivée". Elle est rapidement sorite des lieux pour se rendre directement chez les forces de l'ordre.

Voir - Les Fêtes de Bayonne se mobilisent contre les violences sexuelles

Le quotidien précise qu'une enquête est en cours pour tenter de comprendre le déroulé exact des faits et qu'aucun suspect n'avait pour l'heure, ce mercredi 1er août, été interpellé.

Pour la deuxième année consécutive, une trentaine de bénévoles se sont relayés à des endroits stratégiques du périmètre des fêtes, pour faire de la prévention contre les agressions sexuelles mais aussi accueillir les personnes victimes ou qui se sentiraient en danger. La municipalité de la ville avait d'ailleurs fait savoir qu'elle se porterait systématiquement partie civile "dans le cas où une agression à caractère sexiste commise pendant les Fêtes de Bayonne ferait l'objet d'une plainte en justice".

Une demande émanant d'associations à laquelle "nous avons répondu positivement", avait expliqué Martine Bisauta, adjointe au maire de Bayonne. "A ma connaissance, aucune autre ville en France n'a mis en place cette initiative, utilisée couramment chez nos voisins du Pays basque espagnol", soulignait-elle.

Lire:

Fêtes de Bayonne: ouverture dans la liesse, sous haute sécurité et payantes

Pour la première fois, des Fêtes de Bayonne partiellement payantes

Fêtes de Bayonne: toujours hautement sécurisées, désormais un peu payantes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une jeune Britannique de 21 ans, qui participait aux Fêtes de Bayonne, a déposé plainte pour viol.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-