Feu d'artifice : un homme gravement blessé par une fusée après France-Belgique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 17:02
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'home touché par la fusée a dû être opéré.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme a été gravement blessé au bras mardi à La Rochelle par le tire d'une fusée parachute, lors des célébrations de la qualification des Bleus. Une plainte a été déposée.

Les scènes de liesse populaire après le coup de sifflet final de France-Belgique ont donné lieu mardi 10 à quelques débordements et fait plusieurs blessés à travers la France. Un accident mettant en cause un engin pyrotechnique a notamment eu lieu à La Rochelle.

Un homme a été grièvement blessé au soir de la qualification de l'Equipe de France. Il se trouvait dans le secteur du Vieux-Port où la foule s'était rassemblée pour fêter l'évènement lorsqu'un individu encore non-identifié ce jeudi 12 a tiré une fusée parachute.

Ces engins sont notamment destinés à envoyer des signaux de détresse. Le projectile enflammé est donc projeté avec une grande puissance afin d'atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur avant de retomber lentement, freiné par un parachute.

Lire aussi: Acheter et utiliser des fumigènes - quelle réglementation

Mais la personne qui a déclenché cette fusée ce soir-là l'a tirée à l'horizontal. Elle est donc devenue un projectile particulièrement dangereux qui a traversé le Vieux-Port avant d'atteindre un homme au bras, l'entaillant grièvement. Au point que celui-ci a dû être opéré. Il a porté plainte et une enquête a été ouverte.

L'auteur du tir pourrait être poursuivi pour dommages causés "par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement". L'interruption totale de travail de la victime n'ayant été "que" de huit jours, il encourt alors un an de prison et 30.000 euros d'amende.

Chaque année en France, quelque 500 personnes sont blessées à cause des pétards, avec des lésions allant de la brûlure à l'amputation.

À LIRE AUSSI

Image
Environ 50.000 personnes ont assisté au premier feu d'artifice sur le port de Nice depuis l'attentat du 14 juillet 2016, le 9 juin 2018
Feu d'artifice du 14 juillet : à Metz, l'A31 coupée pendant plusieurs heures
La préfecture de Moselle a décidé de fermer pendant quatre heures l'autoroute A31 autour de Metz pendant le feu d'artifice samedi 14 juillet. L'année dernière, des pié...
11 juillet 2018 - 17:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.