Feu à Landiras (Gironde) : la personne placée en garde à vue lundi a été libérée

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 20 juillet 2022 - 11:30
Image
Feu de forêt à Louchats, à 35 km de Landiras, en Gironde, le 18 juillet 2022
Crédits
POOL/AFP - Philippe LOPEZ
Le suspect a été mis hors de cause.
POOL/AFP - Philippe LOPEZ

Mise hors de cause, la personne qui avait été placée en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'origine d'un feu toujours en cours à Landiras (Gironde), a été "remise en liberté" dans la nuit, annonce le parquet de Bordeaux dans un communiqué mercredi.

La personne a été remise en liberté à 1 h du matin, "les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées, la mettant hors de cause", ajoute le communiqué.

"Les investigations se poursuivent dans le cadre de la flagrance qui a été prorogée pour huit jours supplémentaires", selon le parquet.

L'enquête a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes" commise dans la commune de Landiras, précisait lundi la procureure Frédérique Porterie.

L'homme, un girondin de 39 ans, avait déjà été entendu pour des faits similaires. Il avait été suspecté de "destruction de forêt par substance incendiaire" dans une affaire finalement classée sans suite en 2014, "en absence d'éléments probants", selon le parquet mardi.

Le feu de Landiras à 40 km au sud de Bordeaux, a désormais détruit 13 600 hectares de forêt depuis le 12 juillet.

Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l'un des deux feux géants qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde avec celui de La Teste-de-Buch.

À LIRE AUSSI

Image
Un pompier face aux incendies en Gironde
Pompiers suspendus et moyens limités : en Gironde, la colère gronde en même temps que les feux
La France vit une nouvelle fois un été enflammé. Depuis sept jours, des incendies observés en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône ont ravagé près de 19 000 hectares, ...
19 juillet 2022 - 16:15
Société
Image
Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt, Louchats, le 18 juillet 2022
Incendies en Gironde : plus de 19 000 hectares brûlés, les fumées sur Bordeaux
Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19 000 hectares de forêt et leurs fumées et odeurs, poussées par le ven...
19 juillet 2022 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.