Fifa: plusieurs hauts responsables, soupçonnés de corruption, arrêtés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Fifa: plusieurs hauts responsables, soupçonnés de corruption, arrêtés

Publié le 27/05/2015 à 13:59 - Mise à jour à 14:08
©Arnd Wiegmann/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

A la demande des autorités américaines, plusieurs hauts responsables de la Fifa ont été arrêtés ce mercredi à Zurich (Suisse). La justice américaine a demandé leur extradition pour des faits présumés de corruption notamment dans l'attribution des Coupes du monde à la Russie et au Qatar.

Une nouvelle affaire de corruption vient frapper de plein fouet la Fifa. A deux jours de l'élection pour la présidence de l'organisation mondiale, plusieurs hauts responsables ont été arrêtés ce mercredi à Zurich, à la demande de la justice américaine. Soupçonnés de corruption, ils ont été placés en détention et devraient être extradés vers les Etats-Unis pour répondre à des accusations pour des faits commis sur les 20 dernières années.

Sur le banc des accusés figurent Eugenio Figueredo, Eduardo Li, José Maria Marin, Julio Rocha, Costas Takkas, Jeffrey Webb et Rafael Esquivel. L'actuel président de la Fifa, Sepp Blatter, qui devrait être réélu vendredi 29 pour un cinquième mandat, n'est quant à lui pas concerné par cette vague d'interpellations. Les accusations concernent au total une dizaine de personnes mais certaines d'entre elles ne se trouvent pas actuellement à Zurich. Des cadres des Etats-Unis et d'Amérique du Sud travaillant dans le marketing sportif auraient déjà été mises en examen dans cette affaire selon le communiqué du ministère de la Justice américaine.

La justice new-yorkaise soupçonne les interpellés d’avoir accepté "depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars", a précisé l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans un communiqué. D'après le New York Times, qui a révélé l'affaire, ces faits de corruption présumés visent notamment les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.

Suite à cette vague d'arrestations, la Fifa a expliqué par l'intermédiaire de son porte-parole, qu'elle cherchait à "clarifier" la situation. "Le timing n'est pas le meilleur, mais la Fifa coopère pleinement avec la justice, et elle répond à toutes les demandes d’information", a déclaré le directeur de la communication, Walter De Gregorio, avant d'ajouter: "dans cette affaire, la Fifa est la victime. Nous donnons toutes les informations demandées, et cela dans notre propre intérêt". La Fifa a également annoncé en conférence de presse qu'elle maintenait l'élection à la présidence prévue vendredi. 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A deux jours de l'élection pour la présidence de la Fifa, plusieurs hauts responsables ont été arrêtés ce mercredi pour des faits de corruption.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-