Finistère : il sauve de la mort un couple emporté par les vagues lors de la tempête (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 février 2016 - 11:25
Image
Les vagues étaient impressionnantes, elles ont failli être mortelles.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les vagues impressionnantes qui frappaient le Finistère, lundi, ont failli être fatales au couple de personnes âgées.
©Capture d'écran YouTube
Les éléments déchaînés ont quelque chose d'hypnotique, mais restent un danger mortel. La nature a ainsi rappelé cette leçon à un couple de personnes âgées qui a frôlé la mort, lundi. Ils ne doivent ainsi la vie qu'à d'autres curieux, des héros ordinaires qui ont eu le courage de braver les éléments pour leur porter secours.

Ils ont frôlé la mort et lui doivent la vie. Un couple de personnes âgées qui voulait admirer la beauté de la mer déchaînée sur la petite plage de Portsall, à Ploudalmézeau (Finistère), lundi 8 en fin de journée, alors que le vent soufflait en rafales à près de 140km/h et que les éléments se déchaînaient. Peut-être ont-ils été rassurés par la présence de deux autres curieux, dont l'un filmait les vagues, ce qui les a poussés à se rapprocher de la limite des flots, tout en restant pourtant à une distance qui pouvait paraître raisonnable.

Une erreur qui aurait pu leur être fatale. Une déferlante plus puissante que les autres a ainsi soudainement frappé le rivage, fauchant le vieux monsieur (à partir de 2 minutes dans la vidéo ci-dessous) qui, incapable de se relever, a été emporté par les flots. Sa femme, visiblement épouvantée, a alors tenté de le rattraper, fonçant dans les vagues, avant d'être elle aussi submergée.

Olivier, l'homme au K-Way vert sur la vidéo, un touriste parisien, a alors foncé lui aussi pour tenter de secourir le couple. Bravant le danger il a finit par les agripper alors qu'ils avaient été laissés sur le sable, désorientés, par la houle se retirant. Avant d'être lui aussi emporté par une enième vague surpuissante...

Heureusement, tout est bien qui fini bien: les trois protagonistes en sont sortis indemnes grâce au renfort d'un troisième homme, garagiste Lannilis, avant d'être pris en charge par les secours.

La tempête Ruzica, qui frappe la façade ouest de la France depuis la nuit de dimanche 7 à lundi 8, a fait plusieurs blessés graves, dont un couple écrasé par un panneau publicitaire à Paris, mais pas de victime. Ce mercredi, six départements étaient toujours en alerte orange pour vent, vagues-submersion ou inondations, selon le dernier bulletin mercredi matin de Météo-France qui a enregistré dans la nuit en Corse des rafales jusqu'à 160 km/h.

L'occasion de rappeler la consigne des autorités: prudence! "Ne vous engagez en aucune cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", intiment-elles, et "ne circulez pas en bord de mer et évitez la proximité des plages ou des rivages où déferlent des rouleaux".

(Voir ci-dessous la vidéo de ce sauvetage miraculeux)

 

À LIRE AUSSI

Image
Intempéries vents 8.02.2016
Intempéries : encore six départements en alerte orange
Ce mercredi matin, six départements étaient encore placés en vigilance "orange" par Météo France en raison de la tempête Ruzica. Les intempéries ont occasionné des dé...
10 février 2016 - 09:09
Lifestyle
Image
Météo Vent Tempête
Intempéries : 32 départements en alerte orange
Météo France a placé ce mardi après-midi 32 départements en alerte orange pour vent et vagues-submersion. Plus tôt, deux hommes ont gravement été blessés à Troyes et d...
09 février 2016 - 18:24
Lifestyle
Image
La côte frappée par des vagues.
Intempéries : les vents se renforcent, le littoral en alerte
Ce mardi, 22 départements étaient toujours en vigilance orange pour les risques de forts vents et de vagues-submersion. Si les dégâts matériels restaient ponctuels, pl...
09 février 2016 - 11:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.