Fleury-Mérogis : un détenu en lien avec l'attentat de Nice se suicide en prison

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2018 - 10:20
Image
La prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, le 14 décembre 2017
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le déyenu en lien avec l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 s'est donné la mort dans sa cellule vendredi dernier.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Un homme qui aurait fourni des armes au terroriste de l'attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, s'est suicidé à la prison de Fleury-Mérogis vendredi. Il a été découvert pendu dans sa cellule, il était poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Aleksander H. s'est suicidé en prison, à Fleury-Mérogis, vendredi 8. L'homme âgé de 38 ans était détenu depuis décembre 2016 et soupçonné d'avoir fourni des armes à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le terroriste de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, comme le rappelle Libération.

Il était mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, son rôle était pourtant "périphérique" dans l'organisation de cet attentat qui a fait 87 victimes et plus de 400 blessés sur la promenades des Anglais à Nice lors des célébrations du 14 juillet.

Il était en fait soupçonné d'être l'un des maillons de la chaine d'approvisionnement en armes du terroriste tué par deux policiers de la BST (Brigade spécialisée de terrain).

A voir aussi: Attentats du 13 novembre: un suspect clé remis temporairement à la France par la Belgique

La détention provisoire d'Aleksander H. avait d'ailleurs été prolongée quelques jours avant sa mort, mardi 5. Cependant, il ne faisait l'objet d'aucune mesure d'isolement particulière. Il a a finalement été retrouvé mort dans sa cellules, pendu avec un lacet.

Si l'enquête autour de cet attentat meurtrier comporte encore de nombreuse zones d'ombre, notamment en ce qui concerne la personnalité du terroriste tunisien, la nature du réseau utilisé par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel pour se procurer des armes semble plutôt clair.

Les enquêteurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un groupe de personnes, tous de nationalité albanaise, n'ayant aucun lien avec la radicalité islamiste.

À LIRE AUSSI

Image
Un véhicule de police quitte le tribunal à Bruxelles lors de l'audition d'Ossama Krayem et de Mohammed Abrini, le 14 avril 2016
Attentats du 13 novembre : un suspect clé remis temporairement à la France par la Belgique
Un suspect-clé dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris a été remis lundi par la Belgique aux autorités judiciaires françaises qui le réclamaient, ...
11 juin 2018 - 16:49
Image
Le dôme du Palais de Justice de Bruxelles où sera jugé le 5 février 2018 Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015
Attentats du 13-Novembre : un suspect clé de la cellule jihadiste franco-belge mis en examen à Paris
Osama Krayem, suspect clé de la cellule jihadiste des attentats de Paris et de Bruxelles, a été brièvement remis à la France par la Belgique lundi pour être mis en exa...
11 juin 2018 - 20:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.