Foix : un détenu évadé de la maison d'arrêt toujours en fuite

Auteur(s)
MM
Publié le 20 juillet 2015 - 21:44
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Un évadé de la prison de Foix est toujours activement recherché.
©Gile Michel/Sipa
Un homme évadé ce lundi matin de la maison d'arrêt de Foix est toujours activement recherché. Son complice a pu être rattrapé avant de sortir de la prison.

Il est 5h15 ce lundi matin lorsque deux détenus de la maison d'arrêt de Foix tentent de se faire la belle. Ils ont réussi à s'extraire de leur cellule au moment où tout le monde dormait, par le faux plafond. Ils ont ensuite continuer leur fuite par  les canalisations. Leur rocambolesque évasion s'est poursuivie dans la cour d'honneur de la prison (où les détenus n'ont normalement pas accès).

A l'aide d'un matelas et d'un tuyau d'arrosage trouvés dans une remise (ou placés là au préalable), ils entreprennent de franchir la clôture électrique de 50.000 volts qui entourent le bâtiment. Un seul d'entre eux y parvient, en descendant le mur extérieur de la prison grâce au tuyau d'arrosage. Il s'agit d'un Égyptien de 45 ans, en situation irrégulière et condamné notamment à 8 mois de détention pour vol en réunion. Le second, âgé de 27 ans, est "retrouvé recroquevillé dans la cour atelier" par les gardiens, précise la procureure de Foix. 

C'est un détenu, toujours pas identifié, qui a téléphoné (par le biais d'un téléphone portable dont la possession est proscrite) à la police pour indiquer que des pensionnaires circulaient sur le toit. L'alarme de la prison ne s'est quant à elle pas déclenchée.

A Foix ou dans "d'autres établissements, on a des défaillances, des alarmes qui se déclenchent parfois intempestivement, ou au contraire qui ne se déclenchent pas, c'est pas faute d'avoir alerté", a réagi Laurent Maffre, le secrétaire régional de l'Ufap-Unsa, syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire.

L'évadé  est toujours en cavale et est activement recherché. Un dispositif policier a été mis en place pour tenter de retrouver sa trace. Son complice doit quant à lui être jugé mardi 21 en comparution immédiate pour "tentative d'évasion".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.