Fontainebleau : un Boeing d'Air France "vidange" son kérosène au-dessus de la forêt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2016 - 12:43
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Un avion de la compagnie Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly a effectué une vidange de kérosène au-dessus de Fontainebleau.
©Jacky Naegelen/Reuters
Un avion de la compagnie Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly a effectué une vidange de kérosène au-dessus de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en raison d'un problème technique qui l'a conduit à effectuer un atterrissage en urgence à Roissy.

La procédure est visiblement légale. Dimanche 25 au matin, un Boeing de la compagnie Air France qui devait effectuer une liaison entre l'aéroport d'Orly et Cayenne en Guyane a effectué une vidange d'une partie de son kérosène, en plein ciel, au-dessus de la forêt de Fontainebleau, selon le journal Le Parisien qui s'appuie sur des témoignages locaux.

Selon la direction de la compagnie aérienne française, la manœuvre s'est effectuée selon les procédures en vigueure. "Cette mesure exceptionnelle" a été laissée à "l'appréciation de l'équipage" du vol AF852, avec "une autorisation du contrôle aérien". Ce "dégazage" serait consécutif à un léger incident technique qui a obligé l'appareil à s'alléger considérablement avant d'effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. A noter qu'Air France refuse pour l'heure de préciser où cette vidange de carburant s'est déroulée.

Selon le quotidien, qui cite un témoin de la scène, "l'appareil qui volait à moins de 6.000 pieds (environ 2.000 mètres, NDLR) aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt".

Si la légalité der la manœuvre ne fait débat, elle a particulièrement mis en colère le maire Les Républicains de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Sur son compte Twitter, l'édile a jugé "scandaleux" que pareille procédure "soit encore autorisée", rappelant que la forêt de Fontainebleau attirait dix millions de visiteurs chaque année. La ville n'a pas encore fait part de son intention de poursuivre la compagnie en justice.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.