Frais de taxi d'Agnès Saal : l'ex-patronne de l'INA va plaider coupable

Auteur(s)
PP
Publié le 30 mars 2016 - 12:49
Image
Agnès Saal, ex-patronne de l'INA.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Agnès Saal avait reconnu sa "faute", tout en disant être "l'opposé de cette image de haut fonctionnaire cupide qui dilapide les fonds publics".
©Dominique Faget/AFP
L'ex-patronne de l'INA Agnès Saal forcée à la démission après la révélation de ses notes exorbitantes de taxi, en avril 2015, aurait décidé de plaider coupable à son procès, prévu mi-avril, pour détournement de fonds publics. Une procédure spécifique qui pourrait lui permettre de bénéficier d'une peine moins lourde.

Le scandale du paiement de ses frais -exorbitants- de taxis lui avait coûté sa place. Devenue malgré elle le "symbole de la trahison des élites", l'ex-patronne de l'INA Agnès Saal dit désormais "assumer" sa "faute". Et en veut pour preuve sa décision de plaider coupable dans la procédure pour détournement de fonds publics engagée suite à la révélation de "l'affaire Saal", en avril 2015, selon des sources judiciaires.

Un peu plus de 40.000 euros, dont 6.700 par son fils: le compteur des frais de taxi de celle qui dirigeait alors l'INA avait explosé. Le tout en dix petits mois seulement, et alors que son poste lui permettait de disposer d'une voiture de fonction avec chauffeur. Un montant auquel il faut encore ajouter près de 38.000 euros dépensés pour le même motif entre janvier 2013 et avril 2014, lorsqu'elle dirigeait le centre Georges Pompidou de Paris, révélé un peu plus tard par la presse.

Plus de 5,5 fois le SMIC annuel dépensé pour de simples déplacements, dont une partie personnels: en pleine période de crise, de chômage de masse et de défi à l'encontre des élus et des élites, l'affaire avait immédiatement fait scandale. "J'assume cette faute, je la regrette à un point infini, j'y pense jour et nuit depuis huit mois. Mon regret est sincère, profond", avait-elle confessé par la suite, dans un entretien au Monde. Elle avait également regretté être devenue "un symbole, l'incarnation d'une trahison des élites", se considérant à "l'opposé de cette image de haut fonctionnaire cupide qui dilapide les fonds publics".

Déjà exclue deux ans, dont six mois ferme, de la fonction publique pour cette affaire, une sanction décidée par François Hollande en personne, elle aurait ainsi décidé de plaider coupable devant la justice. Une manière de faire amende honorable qui peut aussi être lue comme une volonté de minorer sa peine. La procédure de "plaider-coupable" prévoit ainsi de "proposer au prévenu une peine inférieure à celle encourue en échange de la reconnaissance de sa culpabilité", selon le site de l'administration vie-publique.fr.

Les audiences du procès d'Agnès Saal devant le tribunal de grande instance de Créteil sont prévues les 11 et 15 avril.

 

À LIRE AUSSI

Image
Agnès Saal, ex-patronne de l'INA.
Notes de taxi : Agnès Saal exclue de la fonction publique
L'ancienne patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Agnès Saal a été exclue de la fonction publique pour deux ans dont six mois ferme pour ses notes de t...
04 janvier 2016 - 20:23
Société
Image
Agnes Saal-INA-souriante
Agnès Saal : la réintégration dans la fonction publique de l'ancienne directrice de l'INA créé la polémique
Après avoir été poussée à la démission pour une polémique autour de ses notes de frais de taxi, Agnès Saal, ancienne directrice de l'INA, a rejoint son corps de la fon...
21 mai 2015 - 18:56
Politique
Image
Agnès Saal
Frais de taxi : la présidente de l'INA Agnès Saal a présenté sa démission
Mise en cause pour ses dépenses de plusieurs milliers d'euros de taxi, la présidente de l'Institut national de l'audiovisuel a présenté ce mardi sa démission à la dema...
28 avril 2015 - 20:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.