François Delaporte, l'un des suspects du braquage de Kim Kardashian, s'exprime

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 13:58
Image
La star américaine Kim Kardashian, le 8 septembre 2017 à New York
Crédits
© ANGELA WEISS / AFP/Archives
Les braqueurs avaient dérobé de nombreux bijoux pour un butin de 9 millions d'euros.
© ANGELA WEISS / AFP/Archives
L'un des suspects dans l'affaire du braquage de Kim Kardashian, survenu il y a un an à Paris, a été relâché mi-septembre. Il s'agit de François Delaporte, qui s'est exprimé dans un interview à "Paris Match".

L'un des suspects du braquage de Kim Kardashian a accordé une interview au magazine Paris Match mercredi 27 pour clamer son innocence. La star américaine s'était fait braquer alors qu'elle participait à la Fashion Week de Paris en octobre 2016. Ligotée dans son appartement, elle avait vu les voleurs lui dérober de nombreux bijoux. Le butin s'était élevé à neuf millions d'euros.

A la mi-septembre de cette année, une source proche de l'enquête révélait que l'un des suspects avait été relâché. L'individu se prénomme François Delaporte. Agé de 54 ans, il a aujourd'hui retrouvé une vie presque normale en Normandie où il est directeur commercial dans une société dans le bâtiment. Il est cependant toujours sujet à une mise en examen.

"Kim Kardashian, je ne connaissais que son nom", a assuré le suspect qui a été incarcéré durant huit mois. S'il avait entendu parler du braquage dans les médias, il a confié ne pas avoir participé au vol à main armée. Il a cependant reconnu qu'il connaissait l'un des hommes arrêtés en même temps que lui en janvier dernier. "Je l'ai vu avant et après le braquage, sans être au courant de rien. Lui même l'a dit. Il a écrit pour que je sorte, il a dit que je n'avais rien à faire là dedans".

Surpris d'être mis en examen, il n'a été interrogé pour la première fois qu'en août dernier. Et selon lui et son avocat, plusieurs faits ne collaient pas. Tout d'abord au moment du braquage, François Delaporte se trouvait en banlieue, à plus d'une heure de la capitale, chez un couple d'amis: "une soirée foot" devant un match Lyon/Saint-Etienne.

De plus selon Me Abitbol, son avocat, et lui-même, l'homme sur les vidéos de surveillance qui lui ressemblerait d'après la police ne peut pas être lui. "Cet homme doit faire 30 kilos de plus que moi", a affirmé Delaporte avant d'ajouter:"La police dit qu'il boite de la jambe gauche et que moi aussi. La juge a refusé l'expertise médicale de ma jambe. Or je n'ai jamais boité".

Kim Kardashian avait été très touchée par cet événement pendant lequel elle s'était sentie "mentalement prête à être violée". Au total, dix personnes ont été mises en examen à la suite de ce braquage. Et sept d'entre elles sont toujours en détention provisoire.

À LIRE AUSSI

Image
La star américaine de téléréalité Kim Kardashian, le 28 août 2016 à New York
"Mentalement prête à être violée" : Kim Kardashian raconte en détail son braquage à Paris
Dans un épisode de son émission de téléréalité "L'incroyable famille Kardashian" diffusé dimanche soir, Kim Kardashian a raconté à ses sœurs son braquage à Paris, surv...
20 mars 2017 - 11:06
Société
Image
La star américaine Kim Kardashian, le 8 septembre 2017 à New York
Braquage de Kim Kardashian : l'un des suspects remis en liberté
L'un des hommes suspectés d'avoir participé au vol spectaculaire de la starlette américaine Kim Kardashian en octobre 2016 à Paris a été remis en liberté, a-t-on appri...
12 septembre 2017 - 15:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.