Fréjus : un bébé tortue, de l'espèce protégée Caretta Caretta, regagne la mer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 14:40
Image
Un bébé tortue.
Crédits
Yann Coatsaliou/AFP
La mère était venue faire son nid en juillet sur une plage de Fréjus.
Yann Coatsaliou/AFP
A Fréjus, un bébé tortue, sorti de son œuf vendredi, a regagné la mer après avoir été déposé avec ses trois frères et sœurs sur le sable d'une des plages de la ville. Ces tortues sont de l’espèce Caretta Caretta, une espèce protégée dont l’éclosion d'œufs n’avait encore jamais été recensée sur une côte métropolitaine.

Un bébé tortue, sorti de son oeuf vendredi, a regagné la mer lundi 3 au soir après avoir été déposé avec ses trois frères et soeurs sur le sable de la plage de Saint-Aygulf, à Fréjus, où leur mère était venue faire son nid en juillet, a constaté l'AFP. Ces tortues sont de l’espèce Caretta Caretta, dite tortue Caouanne, une espèce protégée dont l’éclosion d'oeufs n’avait encore jamais été recensée sur une côte métropolitaine.

"Nous les avons déposées sur le sable pour qu’elles repartent à la mer", a précisé Sidonie Catteau, référente locale du Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF), responsable de la surveillance de cette nidification rarissime sur les côtes métropolitaines. Parmi les bébés, dont la taille ne dépasse pas les 4 cm, un seul a pris le chemin des flots sous le regard des bénévoles qui, tout l’été, s’étaient relayés pour la surveillance du nid. Sa marche jusqu'à la mer a été étroitement commentée et surveillée par les nombreux journalistes présents.

Les trois autres tortues n'avaient pas réussi à aller à l'eau lundi soir, et retenteront leur chance mardi. Quatre oeufs sur le total de 78 recensés dans ce nid, ont pour l'instant éclos après 70 jours d'incubation, l’équipe de surveillance espérant encore peut-être une éclosion parmi les oeufs restants.

Avec l’aide notamment de la municipalité de Fréjus et de la Fondation Marineland d’Antibes, une surveillance avait été installée début août pour éviter que le nid ne soit endommagé par les touristes très nombreux pendant l’été sur cette plage. C’est une touriste qui avait signalé la ponte après y avoir assisté le 22 juillet de manière fortuite au petit matin alors qu’elle était seule sur la plage.

Le 21 septembre, l’équipe de surveillance avait décidé de mettre les oeufs à l’abri du froid en installant une boîte isolante dans le sable, avant finalement de les déplacer dans une couveuse en raison de la fraîcheur nocturne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chien-Tortue
Un chien se fait transporter par une tortue (VIDEO)
Dans le jardin d'une maison, un petit chien a décidé de ne pas marcher, mais plutôt de se faire transporter par une tortue, en s'installant confortablement sur son dos...
16 mars 2016 - 12:28
Culture
Image
Une tortue imbriquée.
Découverte d'une espèce de tortue fluorescente (VIDEO)
Au cours d'une plongée de nuit à la fin du mois de juillet 2015 au large des îles Salomon, au sud-ouest de l’océan Pacifique, le biologiste marin David Gruber, de Nati...
30 septembre 2015 - 17:40
Société
Image
Des bébés tortues rejoignent la mer.
Etats-Unis : 600 bébés tortues ont été relâchés dans l'Atlantique
Aux Etats-Unis, un centre de protection des animaux de Floride, aidé par les gardes cotes et des volontaires, a remis en liberté plus de 600 nouveaux-nés tortues dans ...
30 juillet 2015 - 20:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.