Fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale: au moins cinq morts, un suspect arrêté

Fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale: au moins cinq morts, un suspect arrêté

Publié le 06/01/2017 à 20:23 - Mise à jour à 20:47
©Capture d'écran/CBS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un homme a ouvert le feu sur la foule ce vendredi à l'aéroport international de Fort Lauderdale en Floride. Il aurait été interpellé, mais selon un premier bilan, une dizaine de personnes auraient été touchées dont au moins cinq mortellement. On ignorait ce vendredi s'il s'agissait d'un attentat.

Une fusillade a éclaté ce vendredi 7 en Floride (sud-est des Etats-Unis) à l'aéroport international de Fort Lauderdale , faisant plusieurs victimes.

Les informations étaient encore contradictoires et donc à prendre au conditionnel ce vendredi soir (en milieu de journée à l'heure de la Floride). Les médias américaines s'accordent cependant pour dire qu'un homme a ouvert le feu au sein de l'aéroport. Des témoignages publiés sur les réseaux sociaux, notamment celui de l'ancien porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer sur Twitter, ont confirmé cette attaque. Elle aurait eu lieu à l'extérieur, sur le tarmac dans la zone de récupération des bagages.

De nombraux passagers ont été évacués à pied de l'aéroport totalement fermé au trafic aérien, alors que dans un premier temps les civils avaient été autorisés à rentrer à l'intérieur. Les télévisions américaines diffusaient la scène surréaliste de centaines de personner remontant les interminables pistes d'atterrissage.

Plusieurs bilans ont été évoqués au cours de la journée. Il a dans un premier temps été question d'une dizaine de victimes, puis de neuf blessés. Peu avant 20 heures, CBS évoquait trois morts et plusieurs blessés

Mais peu après, le bureau  du sheriff du comté de Broward a affirmé que "cinq personnes avaient été tuées"  et que huit autres avaient dû être transportées à l'hôpital. Alors que les médias américains affirment que le tireur a été interpellé, le bureau  du sheriff a également confirmé qu'un suspect avait été arrêté. La police continuait cependant alors à cadriller l'aéroport et certains mouvement de panique et déploiement de forces laissaient envisager qu'un second tireur puisse être recherché. Toutefois plusieurs "sources officielles" ont évoqué un tireur solitaire.

Il était quelques heures après les faits bien sûr trop tôt pour établir le mobile de cette attaque. La possibilité d'un acte terroriste -notamment d'une attaque portant la marque de l'Etat islamique- est bien sûr déjà envisagée. Les Etats-Unis qui dirige la coalition contre Daech en Irak et en Syrie sont bien sûr une cible privilégiée du groupe terroriste. Il a déjà revendiqué les fusillades de San Bernardino (Californie) en décembre 2015 et d'Orlando (Floride) en juin 2016.

Toutefois, les Etats-Unis sont aussi régulièrement confrontés à des meurtres de masse orchestrés par des déséquilibrés. Dans les deux cas, chaque tuerie relance le débat sur la libre circulation des armes.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




On ignorait encore ce vendredi soir quels étaient les motifs du tireur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-