Fusillade au tribunal de Melun : le bâtonnier, grièvement blessé, témoigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 novembre 2015 - 11:35
Image
Le tribunal de grande instance de Melun.
Crédits
©Capture d'écran Street View
"Je lui ai demandé de m'épargner le visage", a expliqué le bâtonnier de Melun.
©Capture d'écran Street View
La semaine dernière, le 29 octobre, le tribunal de Melun a été le théâtre d'un drame qui aurait pu coûter la vie au bâtonnier Henrique Vannier. Grièvement blessé par balles, il est revenu sur ce jour qui a failli être son dernier.

Il a frôlé la mort et raconte le cauchemar qu'il a vécu. Me Henrique Vannier, le bâtonnier de Melun, qui a failli perdre la vie la semaine dernière après avoir été attaqué par un avocat qui s'est ensuite suicidé, se considère comme "un miraculé". Alors qu'il se remet peu à peu de ses blessures, il a souhaité s'exprimé depuis son lit d'hôpital, donnant tout d'abord de ses nouvelles. "Je vais bien, j'ai huit orifices, mais aucun balle n'est restée dans le corps. Depuis hier, je suis debout, je suis en forme, j'ai le moral", a-t-il expliqué au micro de RTL.

Puis le bâtonnier, âgé de 43 ans, a raconté en détails ce qui s'est passé le jour du drame, le 29 octobre au matin. Tout commence lorsque sa secrétaire l'informe que l'avocat Joseph Scipilliti, l'auteur de l'attaque avec lequel il était en conflit depuis quelques temps, souhaite le rencontrer. "S'il vient dans une demi-heure, dans une demi-heure je suis mort", a confié le bâtonnier, déjà visé par des lettres de menaces de cet avocat, en proie à des poursuites disciplinaires pour manquements déontologiques. Malgré tout, il décide de le recevoir, pour son plus grand malheur.

"Lorsque j'ai voulu m'asseoir, il pointait une arme sur moi et il m'a dit: +Ne bouge plus+. Et lorsqu'il m'a dit +ne bouge plus+, j'ai fait le contraire et j'ai bougé, je me suis battu comme un lion. J'ai pris tout ce que j'avais sous la main pour essayer de le désarmer", a expliqué Henrique Vannier, père de deux garçons. De là, tout s'accélère. L'avocat lui tire dessus à quatre reprises. Grièvement blessé mais encore conscient, la victime trouve malgré tout la force de lui adresser quelques mots: "je lui ai demandé de m'épargner le visage, pour que mes enfants de 7 et 10 ans puissent me revoir une dernière fois. Et c'est à partir de ce moment-là que je vois son visage changer, j'ai dû le toucher, l'humain est revenu", a-t-il encore confié.

De longues minutes vont alors s'écouler durant lesquelles l'avocat prendra des cachets afin de se donner le courage de retourner l'arme contre lui pour se suicider. Agé de 63 ans, il se donnera finalement la mort, laissant la vie sauve au bâtonnier.

Dans un article intitulé "Ils ont tué Joseph Scipilliti", les blogs d'extrême droite islamophobe "Résistance républicaine" et "Riposte laïque", dont Joseph Scipilliti fut l'avocat, ont mis en ligne un texte présenté comme un "testament" de l'avocat daté de mardi 27, texte dans lequel il décrirait "le processus inexorable" qui l’a conduit à son acte. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des avocats.
Melun : le pronostic vital du bâtonnier blessé n'est plus engagé
Le pronostic vital du bâtonnier de Melun (Seine-et-Marne), grièvement blessé par balles, ce jeudi, "n'est plus engagé", a annoncé le procureur adjoint de Melun Daniel ...
29 octobre 2015 - 17:57
Société
Image
Le tribunal de grande instance de Melun.
Tribunal de Melun : un avocat tire sur le bâtonnier avant de se suicider
Un avocat a tiré ce jeudi matin sur le bâtonnier du palais de justice de Melun (Seine-et-Marne), avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. Grièvement ble...
29 octobre 2015 - 13:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.