Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie interpellé

Auteur(s)
AZ
Publié le 18 juin 2015 - 21:06
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Crédits
©Handout/Reuters
Dylann Roof, l'auteur présumé de la tuerie à Charleston (Etats-Unis) a été interpellé.
©Handout/Reuters
Suspecté d'avoir tué neuf personnes mercredi soir dans une église noire de Charleston, Dylann Roof a été arrêté. Suite à cette interpellation, le président des Etats-Unis, Barack Obama a dénoncé des "meurtres insensés" et a appelé à agir contre les armes à feu.

La police a fait vite. Seulement quelques heures après la fusillade, qui a fait au moins neuf morts mercredi soir dans une église de Charleston (Etats-Unis), le tireur présumé de la tuerie, n'est plus en fuite. Après s'être échappé à bord d'une berline noire, le suspect, Dylann Roof, a été arrêté lors d'un contrôle routier dans la ville de Shelby, en Caroline du Nord, à un peu moins de 400 kilomètres du lieu de la tuerie, a déclaré Gregory Mullen, le chef de la police au cours d'une conférence de presse.

Le jeune homme de 21 ans qui habite dans les environs de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, située à deux heures de route de Charleston va désormais être interrogé. Qualifié de "très dangereux", ce jeune homme aurait agi seul selon le chef de la police et serait "resté près d'une heure avec le groupe" qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer. Suite à cette interpellation, Barack Obama a pris la parole depuis la Maison Blanche. "Nous savons qu'une fois de plus des innocents ont été tués à cause de ce genre de personnes qui n'ont aucun scrupule", a-t-il déclaré dénonçant des "meurtres insensés" et appelant à agir contre les armes à feu. Le suspect s'était ainsi vu offrir un pistolet de calibre 45 pour son anniversaire.

Sur son profil Facebook, le jeune homme apparaît vêtu d'un blouson noir où sont accrochés l'ancien drapeau de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi celui de l'ex-Rhodésie (devenue Zimbabwe). Deux régimes admirés aux Etats-Unis par les suprémacistes qui prônent la domination sociale et politique par les Blancs.

La fusillade s'est produite mercredi vers 21h (3h à Paris), dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du Sud, ont été tués dans la fusillade. Quelques heures après l'attaque, les réactions ont très rapidement afflué. En émoi, la communauté afro-américaine s'est rassemblée toute la journée pour prier en hommage aux victimes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : le suspect présumé de la tuerie identifié
L'auteur de la fusillade qui a fait neuf morts dans une église de Charleston (Etats-Unis) aurait été identifié par la police. Il s'agirait de Dylann Roof, un jeune hom...
18 juin 2015 - 19:39
Société
Image
Spontanément des fidèles se sont réunis à Charleston pour prier à la mémoire des victimes mortes dans une fusillade survenue dans l'une des églises de la ville.
Etats-Unis : fusillade dans une église de la communauté noire en Caroline du sud, 9 morts
Une fusillade s'est produite dans une église noire de Charleston en Caroline du sud mercredi soir. Elle a fait au moins 9 victimes selon un premier bilan. Le suspect e...
18 juin 2015 - 09:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.