Fusillade à Charleston: l'auteur présumé de la tuerie interpellé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Fusillade à Charleston: l'auteur présumé de la tuerie interpellé

Publié le 18/06/2015 à 19:06 - Mise à jour à 19:22
©Handout/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Suspecté d'avoir tué neuf personnes mercredi soir dans une église noire de Charleston, Dylann Roof a été arrêté. Suite à cette interpellation, le président des Etats-Unis, Barack Obama a dénoncé des "meurtres insensés" et a appelé à agir contre les armes à feu.

La police a fait vite. Seulement quelques heures après la fusillade, qui a fait au moins neuf morts mercredi soir dans une église de Charleston (Etats-Unis), le tireur présumé de la tuerie, n'est plus en fuite. Après s'être échappé à bord d'une berline noire, le suspect, Dylann Roof, a été arrêté lors d'un contrôle routier dans la ville de Shelby, en Caroline du Nord, à un peu moins de 400 kilomètres du lieu de la tuerie, a déclaré Gregory Mullen, le chef de la police au cours d'une conférence de presse.

Le jeune homme de 21 ans qui habite dans les environs de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, située à deux heures de route de Charleston va désormais être interrogé. Qualifié de "très dangereux", ce jeune homme aurait agi seul selon le chef de la police et serait "resté près d'une heure avec le groupe" qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer. Suite à cette interpellation, Barack Obama a pris la parole depuis la Maison Blanche. "Nous savons qu'une fois de plus des innocents ont été tués à cause de ce genre de personnes qui n'ont aucun scrupule", a-t-il déclaré dénonçant des "meurtres insensés" et appelant à agir contre les armes à feu. Le suspect s'était ainsi vu offrir un pistolet de calibre 45 pour son anniversaire.

Sur son profil Facebook, le jeune homme apparaît vêtu d'un blouson noir où sont accrochés l'ancien drapeau de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi celui de l'ex-Rhodésie (devenue Zimbabwe). Deux régimes admirés aux Etats-Unis par les suprémacistes qui prônent la domination sociale et politique par les Blancs.

La fusillade s'est produite mercredi vers 21h (3h à Paris), dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du Sud, ont été tués dans la fusillade. Quelques heures après l'attaque, les réactions ont très rapidement afflué. En émoi, la communauté afro-américaine s'est rassemblée toute la journée pour prier en hommage aux victimes. 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dylann Roof, l'auteur présumé de la tuerie à Charleston (Etats-Unis) a été interpellé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-