Fusillade à Marseille : un mort, Bernard Cazeneuve annonce un plan contre la détention d'armes

Auteur(s)
VL
Publié le 13 septembre 2015 - 20:23
Image
La police scientifique après la fusillade du 13 septembre à Marseille.
Crédits
©Jean-Paul-Pelissier/Reuters
Une vingtaine de personnes se trouvaient devant le restaurant au moment de la fusillade.
©Jean-Paul-Pelissier/Reuters
Suite à la fusillade qui a fait un mort et cinq blessés selon un bilan provisoire, ce dimanche à Marseille, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un plan "extrêmement offensif" sur la détention d'armes. La piste du réglement de compte après une dispute semble privilégiée.

La fusillade qui eu lieu ce dimanche matin à Marseille a fait un mort et cinq blessés. Le pronostic vital de trois d'entre eux est engagé. D'autres tirs ont résonné dans la Cité phocéenne dans la journée. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un plan contre la détention d'armes.

L'attaque a eu lieu vers 6 heures. Une voiture s'est arrêtée devant le restautant O'Stop, dans le quartier du Vieux Port, près de l'Opéra. Un lieu prisé des noctambules marseillais car ouvert toute la nuit. En raison de l'orage, une vingtaine de personnes s'étaient abritées sous le auvent du restaurant. Cela n'a pas arrêté les agresseurs.

Ils ont tiré malgré tout, faisant plusieurs blessés, parmi lesquelles des "dommages collatéraux", selon l'adjoint du procureur de Marseille André Ribes, et abattant un homme. Il y aurait donc bien eu une ou plusieurs cibles précises dans ce restaurant, même si le magistrat se refusait ce dimanche à confirmer la piste du réglement de comptes.

Certaines victimes, parmi lesquelles la personne décédée, travaillaient dans la sécurité. Cela semble confirmer les déclarations du procureur de Marseille Brice Robin. Il a affirmé que la fusillade aurait été un acte de vengeance après une dispute entre les tireurs et un vigile. Quelques minutes après les faits, un taxi a essuyé des coups de feu à quelques kilomètres de là, Quai d'Arenc, sans qu'il y ait de victime. Le lien entre les deux fusillades n'a pas encore pu être établi avec certitude.

Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs douilles de calibre 7,62 millimètres, compatibles avec l'usage d'une kalachnikov, ainsi que des douilles de 9 millimètres. Ils cherchent encore à déterminer si deux armes ont été utilisées par les agresseurs où s'il y a eu échange de coups de feu.

Invité du Grand rendez-vous Europe1-Le Monde-i>télé, Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place d'ici un mois et demi d'un "plan global extrêmement offensif de lutte contre le trafic et la détention d'armes dans notre pays".

"Nous avons obtenu des résultats très significatifs en matière de lutte contre la délinquance dans cette ville (Marseille, NDLR) où nous avons saisi énormément d'armes. (...)Mais le désarmement de tous ces groupes criminels doit être intensifié. Chaque année depuis 2013, nous saisissons près de 6.000 armes sur des groupes criminels (dont) à peu près 1.200 armes de guerre et je veux procéder au désarmement de tous ces criminels", a déclaré le ministre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.