Gard : un petit âne massacré à coups de couteau, 30 Millions d'Amis réclame justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 11:52
Image
Des ânes broutent de l'herbe à Mogosani, une petite bourgade de la province sud-africaine du Nord-Ou
Crédits
© MUJAHID SAFODIEN / AFP/Archives
Un bébé âne de même pas un an, nommé Titus, a été tué à coups de couteau dans une ferme de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. (Illustration)
© MUJAHID SAFODIEN / AFP/Archives
Un petit ânon répondant au nom de Titus est mort dimanche après avoir reçu la semaine dernière deux coups de couteau à la base des oreilles. Il vivait dans une petite ferme de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard avec ses propriétaires, qui vont porter plainte, soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis.

"Je suis meurtri. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut en arriver là". Sous le choc, Damien Pons, pompier à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, a témoigné mardi 30, sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis, de la terrible perte qu'il vient de subir avec sa compagne Ludivine.

L'ânon de même pas un an qu'ils abritaient dans leur petite ferme familiale a été attaqué à l'arme blanche lundi 22. Il a reçu deux coups de couteau à la base des oreilles. Quand ils ont découvert cela, Damien et Ludivine ont immédiatement emmené la pauvre bête chez le vétérinaire.

Mais malgré les points de suture, les soins reçus et les antibiotiques administrés, Titus a succombé à ses blessures dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29.

Lire aussi: le taureau dans les corridas - s'agit-il d'un animal comme les autres?

"A chaque fois qu’on rentrait après le travail, il nous appelait pour qu’on vienne lui faire un câlin. Il laisse un grand vide", a aussi confié Damien Pons.

"Nous ne savions pas encore qui a bien pu commettre cet acte de cruauté", avait aussi déclaré le propriétaire de Titus à Midi Libre.

Si l'assassin de l'ânon n'a pas été aperçu, Ludivine et d'autres voisins auraient vu une voiture citadine de couleur vert clair dans les parages.

Malgré le peu d'éléments pour aider les policiers, le couple a annoncé son intention de porter plainte.

Lire aussi: maltraitance animale - des chiens dressés pour devenir méchants, les images choc d'une association

La Fondation 30 Millions d'Amis a apporté son soutien et se constituera partie civile une fois que la plainte sera déposée auprès de la gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze.

Sa président Reha Hutin entend faire payer le responsable de la mort de Titus: "La maltraitance animale ne doit pas être banalisée ni rester impunie".

À LIRE AUSSI

Image
Des ânes broutent de l'herbe à Mogosani, une petite bourgade de la province sud-africaine du Nord-Ou
Savoie : un chasseur suisse abat 4 ânes de randonnée, le geste reste incompréhensible
Dimanche, un chasseur a tiré sur un groupe d'ânes de randonnée (qui n'étaient pas montés au moment des faits) en Savoie. Quatre de ces animaux sont morts et le geste d...
18 septembre 2017 - 19:53
Société
Image
Un cohcon d'Inde
Il achète un cochon d'Inde pour sa petite fille, l'animal est porteur de la teigne
"La Voix du Nord" rapporte lundi une affaire embarrassante un père de famille a acheté pour Noël un cochon d'Inde dans une animalerie appartenant à l'enseigne E.Lecler...
17 janvier 2018 - 18:32
Société
Image
Un sanglier.
Accident de chasse : il tire sur un sanglier, l'animal lui fonce dessus et le blesse
A Campoussy dans les Pyrénées-Orientales, un chasseur a été sérieusement blessé lundi par un sanglier sur lequel il venait de tirer. Le mammifère aurait réussi à fonce...
15 novembre 2017 - 09:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.