Gard : il dénonce un viol commis par ses élèves, il risque d'être renvoyé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2018 - 12:41
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le principal aidé les parents dans leur dépôt de plainte pour viol.
©Frédéric Bisson/Flickr
En mars 2018, un élève d'un collège du Gard aurait été violé par deux camarades en marge d'un voyage scolaire à Malte. Le principal, qui a apporté son aide aux parents de la victime lors de leur dépôt de plainte, a été suspendu par sa hiérarchie qui souhaite maintenant le licencier.

Il a dénoncé un crime, cela pourrait lui coûter son emploi. Paul Gobillot, le principal du collège privé Saint-Joseph à Saint-Ambroix (département du Gard), est convoqué ce lundi 11 pour un entretien préalable à son licenciement. Sa faute? Avoir assisté auprès des gendarmes la famille d'un élève violé par deux camarades en marge d'un voyage scolaire.

Les faits s'étaient déroulés en mars, à Malte. Deux élèves en classe de quatrième hébergés dans une famille d'accueil sont soupçonnés d'avoir violé un troisième, présenté comme un souffre-douleur régulier, et d'avoir filmé ces actes sexuels imposés pour diffuser les images sur Snapchat.

Le 28 avril, le principal (qui n'avait pas fait le déplacement à Malte) prend connaissance des faits et décide de proposer son aide aux parents qui veulent porter plainte, pour étayer cette dernière au maximum sur des faits toujours difficiles à vérifier. Le procureur d'Alès a depuis ouvert une information judiciaire et les deux mineurs suspects ont été mis en examen pour viol en réunion.

Lire aussi - Gard: deux collégiens de 13 ans accusés d'un viol diffusé sur Snapchat

Dans la foulée de la plainte, le principal a été suspendu de ses fonctions par la direction diocésaine. Le motif officiel? Le sexagénaire n'aurait pas respecté le "protocole hiérarchique", dont le détail demeure flou. Interrogé par Le Parisien, le directeur diocésain de l'enseignement catholique reste très évasif sur ce qui est reproché à Paul Gobillot: "Il y a divers griefs qui sont formulés. Une procédure est en cours et avant toute décision, il ne m’appartient pas de m’exprimer plus avant", sans plus de détails. Il lui serait reproché notamment de ne pas avoir prévenu le procureur directement, conformément à la procédure administrative.

Le principal a reçu le soutien des certains parents d'élèves de l'établissement ainsi que d'une partie du corps enseignant.

À LIRE AUSSI

Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Gard : deux collégiens de 13 ans accusés d'un viol diffusé sur Snapchat
Deux collégiens de 13 ans ont été mis en examen jeudi. Ils sont soupçonnés d'avoir violé un de leur camarade de classe, souffre-douleur au collège, en marge d'un voyag...
30 avril 2018 - 12:52
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Val-d'Oise : 6 mineurs aux assises pour le viol dans une cave d'une ado de 14 ans, le tout filmé et diffusé sur Snapchat
Ce lundi s'ouvre devant une cour d'assises pour mineurs le procès de six jeunes hommes accusés d'avoir participé à un viol collectif abject. Pendant deux heures, la vi...
09 octobre 2017 - 12:42
Société
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Béziers : le dealer donne son adresse sur Snapchat et reçoit la visite des policiers
Un dealer de Béziers a été arrêté lundi par la police. Il avait donné son adresse, où il trafiquait des stupéfiants, dans une vidéo publiée sur Snapchat. Le dealer éta...
15 février 2018 - 18:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.