Gard: pendant qu'il se baigne, son chien meurt de chaud dans la voiture

Gard: pendant qu'il se baigne, son chien meurt de chaud dans la voiture

Publié le 15/06/2017 à 18:27 - Mise à jour à 18:45
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un chien de race American staffordshire est mort de chaud dans la voiture de son propriétaire mardi après-midi au Grau du Roi (Gard). L'enquête a démontré qu'il était parti se baigner pendant deux heures, laissant son animal seul dans le véhicule.

Les fortes températures du moment sont difficiles à supporter pour les humains, mais aussi pour les animaux. Et certains ne semblent pas en prendre conscience. Au Grau du Roi dans le Gard, un chien est mort de chaud, mardi 13 après-midi, dans la voiture de son propriétaire. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les forces de l'ordre en voyant l'animal inanimé dans le véhicule. Mais à leur arrivée, ils se sont rapidement aperçus que le chien, de race American staffordshire, était mort. Selon le vétérinaire, qui a examiné l'animal, il serait mort d'hyperthermie, une élévation de la température du corps liée aux fortes chaleurs.

Interrogé, le propriétaire de l'animal a expliqué aux gendarmes qu’il avait garé sa voiture à l’ombre, en laissant une vitre légèrement ouverte, pour aller faire "une course rapide" de quelques minutes. Mais selon le site Objectif Gard, l'enquête a démontré qu'il s'était en réalité absenté pendant deux heures pour aller se baigner. Déjà connu des services de police et de la justice, il pourrait  être poursuivi pour "abandon d'animal, dénonciation de faits imaginaires et non conformité de la réglementation liée à un chien de première catégorie"

Comme l'explique 30 Millions d'Amis sur son site Internet, il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture. En quelques minutes, la température dans l’habitacle peut ainsi dépasser les 40°C et être fatale pour l'animal. Et ce, même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes ou que le véhicule est garé à l’ombre. Car pour rappel, "le soleil tourne vite".

Et dans le cas où une personne se retrouve témoin d'une telle scène, cette dernière peut intervenir. Ainsi, si l'animal est enfermé dans une voiture au soleil, il est recommander d'appeler immédiatement la police ou la gendarmerie locale. Pour rappel, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Mais si la personne concernée estime que l'animal ne peut pas attendre l'arrivée des secours, elle peut s'en charger elle-même. L’article 122-7 du nouveau code de procédure pénale précise ainsi  que "n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien". Toutefois, cela n'empêchera pas le propriétaire du véhicule de porter plaine pour "effraction" s'il le souhaite. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un American staffordshire est mort de chaud dans la voiture de son propriétaire, mardi au Grau du Roi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-